L’actualité de la transformation

Disneyland teste un bot qui renseigne sur les horaires des attractions du parc

Chloé Wittmann, CRM & Digital Manager chez Disneyland, 16 novembre

Disneyland Paris teste un chatbot afin de renseigner les internautes sur les horaires des attractions du parc. “Le chatbot est là pour soulager les télé-conseillers du parc d’attractions sur des tâches à faible valeur ajoutée,” présente Chloé Wittmann, CRM & Digital Manager chez Disneyland. Elle a présenté le bot en cours de test le 16 novembre, lors du salon Data Marketing Paris. Le bot fonctionne via Messenger de Facebook, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en français et en anglais.

Les gens n’ont pas envie de perdre du temps sur le site web à chercher les horaires qui s’y trouvent et veulent avoir des réponses directes, d’où l’intérêt du bot. Le bot s’intitule D-bot, il comprend le langage humain et comprend les fautes d’orthographe, nombreuses car le bot est souvent interrogé depuis un mobile.

Le bot s’est vu donner l’image d’un petit drone sympa capable de savoir tout ce qui se passe sur le parc d’attraction, gentil, bienveillant, joyeux, intelligent, chaleureux et modeste. “Nous sommes en train de tester le bot, cela semble une bonne piste qu’il faut continuer à tester,” indique la responsable. Les retours des utilisateurs sont positifs.


Le taux de satisfaction est supérieur à 85% mais il reste inférieur au taux de satisfaction mesuré auprès des conseillers humains,” souligne Chloé Wittmann. Le bot est encore assez limité. L’envie de Disneyland est de le transformer en outil de renseignement sur les billets, puis à la vente de billets pour le parc et délivrer de l’aide. Il devrait être accessible sur d’autres canaux que Facebook tels que le site Web, l’app mobile et d’autres réseaux sociaux.

Le bot étant cantonné pour l’instant aux renseignements sur les horaires dès que la demande de l’utilisateur sort de ces questions, sa demande est orientée vers les télé-conseillers. Le bot a été développé par la société Equancy en s’appuyant sur des technologies Open Source.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


2 réactions sur “Disneyland teste un bot qui renseigne sur les horaires des attractions du parc

    • JB

      le wifi est déployé sur tous les hotels, le disney village et la parc walt disney studio

      c’est en cours sur le parc disneyland

      de plus on capte la 4g sur le parc et pour peu qu’on soit européen on peut l’utiliser sans surcout opérateur 🙂

      Répondre

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter