L’actualité de la transformation

Des performances hors normes pour Shein et Temu qui bouleversent le e-commerce

L'arrivée de TikTok Shop va aggraver la situation selon Le Conseil du Commerce de France

Les acteurs chinois, Temu et Shein, ont utilisé des moyens financiers exceptionnels en quelques mois pour exercer une pression considérable sur le marché et sur les entreprises européennes, alerte le Conseil du Commerce de France qui cite pour cela un florilège de chiffres issus d’études de la Fevad, de l’IFM, de la Commission européenne ou de leurs propres estimations.  

Le Conseil du Commerce de France prévoit une aggravation de la situation avec l’arrivée de TikTok Shop, encore une plateforme chinoise, avec son social commerce ou social shopping, dans 15 jours en France, en Allemagne, en Italie qui permettra d’acheter directement des produits. TikTok compte 22, 7 millions d’utilisateurs en France.

Dans le top 10 des e-commerçants français


Shein et Temu figurent parmi les 10 sites e-commerce les plus visités en France avec respectivement 3,6 millions et 2,9 millions de visiteurs uniques par jour. Ils comptent 5 millions de clients pour Shein et 6,7 millions pour Temu, et dépassent Rakuten, Veepee ou Zalando.

Temu est apparu en France en avril 2023. Il a multiplié ses ventes par six entre mai et octobre 2023, atteignant 11% de parts de marché sur les ventes de produits en ligne, en seulement six mois. Shein est le 3ème site e-commerce de mode en nombre de clients avec une pénétration de 16,8% et le premier site e-commerce de mode féminine avec 22,9%.


Croissance de +18% qui surpasse celle du marché

Newsletter La Revue du Digital

Amazon, Shein et Temu pèsent en tout un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros soit 6% du marché de la mode en ligne en France et 25% en volume. Le chiffre d’affaires de ces 3 enseignes a progressé de 18% sur un an contre 1% sur l’ensemble du marché.

En pratique, ce sont 4,6 milliards de colis d’un montant inférieur à 150 €, autour de 22 €, qui ont été importés en Europe en 2024, dont 91% de ces colis sont  en provenance de la Chine. Ce chiffre est presque deux fois supérieur à celui enregistré en 2023 (2,4 milliards) et quatre fois plus élevé qu’en 2022 (1,2 milliard).

Temu et Shein ont 75 millions d’utilisateurs en Europe

Cela représente plus de 12 millions de colis par jour (source Commission européenne). Cette augmentation est directement liée à la croissance très forte de Temu et Shein qui ont réuni plus de 75 millions d’utilisateurs au sein de l’UE en l’espace de quelques mois (source Commission européenne).

Si le chiffrage est compliqué à faire en l’absence de données officielles concernant ces plateformes, le Conseil du Commerce de France estime que si les 3 plateformes chinoises, Temu, Shein et AliBaba cumulent à elles seules plus de 5 milliards d’euros de ventes en France, cela correspond au chiffre d’affaires cumulé de 22 000 commerces de proximité. En termes d’emploi, cela crée un risque sur près de 20 000 emplois salariés et à terme, 50 000 emplois.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter