La startup française Octobre71 propose des lunettes imprimées 3D, fabriquées 100% en France. Elle vante un produit final “ultraléger, extrêmement solide et personnalisable“. Afin de garder la fabrication en France, Christophe Mouty, le fondateur a choisi le service d’impression 3D en ligne de Sculpteo.
La startup Octobre71 a été créée, avec pour ambition de tester la faisabilité de l’impression 3D dans le secteur de la lunetterie. “Les lunettes s’avèrent 30% plus légères que la moyenne en acétate ou plastique, très résistantes et totalement personnalisables“, affirme Octobre71. Le temps de fabrication est beaucoup plus court. Cela devrait permettre à l’entreprise de proposer des nouvelles collections très rapidement.
Sculpteo pour sa part veut faire passer l’impression 3D, d’une technique de prototypage à une manière de faire des produits à échelle industrielle. Pour les lunettes Octobre71 la technologie choisie est le fritage de poudre (SLS) car elle est intéressante en termes de rapport qualité-prix ; en utilisant du polyamide le processus est rapide, fiable et économique. Au départ, un designer d’Octobre71 réalise un dessin en 2D, puis il est modélisé par un expert informatique dans un fichier 3D pour la plateforme en ligne Sculpteo.
Christophe Mouty mise sur les progrès de l’impression 3D. “L’impression 3D évolue constamment et sera, demain, encore plus rapide et qualitative, multi-couleurs, finitions améliorées…,” dit-il. Les lunettes Octobre71 sont disponibles à partir de 90 € sur le site du fabricant.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.