Des lunettes imprimées en 3D pour une fabrication 100% made in France

Les lunettes imprimées en 3D d'Octobre71

La startup française Octobre71 propose des lunettes imprimées 3D, fabriquées 100% en France. Elle vante un produit final « ultraléger, extrêmement solide et personnalisable« . Afin de garder la fabrication en France, Christophe Mouty, le fondateur a choisi le service d’impression 3D en ligne de Sculpteo.

La startup Octobre71 a été créée, avec pour ambition de tester la faisabilité de l’impression 3D dans le secteur de la lunetterie. « Les lunettes s’avèrent 30% plus légères que la moyenne en acétate ou plastique, très résistantes et totalement personnalisables« , affirme Octobre71. Le temps de fabrication est beaucoup plus court. Cela devrait permettre à l’entreprise de  proposer des nouvelles collections très rapidement.

Sculpteo pour sa part veut faire passer l’impression 3D, d’une technique de prototypage à une manière de faire des produits à échelle industrielle. Pour les lunettes Octobre71 la technologie choisie est le fritage de poudre (SLS) car elle est intéressante en termes de rapport qualité-prix ; en utilisant du polyamide le processus est rapide, fiable et économique. Au départ, un designer d’Octobre71 réalise un dessin en 2D, puis il est modélisé par un expert informatique dans un fichier 3D pour la plateforme en ligne Sculpteo.

Christophe Mouty mise sur les progrès de l’impression 3D. « L’impression 3D évolue constamment et sera, demain, encore plus rapide et qualitative, multi-couleurs, finitions améliorées…, » dit-il. Les lunettes Octobre71 sont disponibles à partir de 90 € sur le site du fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !