DWDays visuel 1 DWDays visuel 2 DWDays visuel 3 DWDays visuel 4 DWDays visuel 5 DWDays visuel 6

L’actualité de la transformation

Garantir la qualité de vos données Webinaire jeudi 5 février à 13 h 30


Fabriquer pour la maison Chanel : un écran à taille humaine accélère le travail des façonniers

L’écran à taille humaine vise à accélérer le processus de création et la prise de décision

Des façonniers de la maison Chanel utilisent un écran à taille humaine à l’échelle 1:1, délivré par la startup nantaise La Vitre, pour travailler en direct sur leurs nouveaux modèles. Un façonnier est un partenaire spécialisé chargé de fabriquer les produits (vêtements, pièces textiles, parfois accessoires) pour le compte de la marque.

Réalisation de prototypes en distanciel pour 11 façonniers de Chanel

Cet écran permet de réaliser des prototypes en distanciel sans devoir envoyer les pièces sur d’autres sites.  Sous l’impulsion de la maison Chanel, onze façonniers ont choisi cette solution française pour communiquer entre eux et avec leur commanditaire.

La maison Chanel a incité ses équipes Prêt-à-Porter et Maille à adopter cet écran pour faciliter et fluidifier les échanges lors du prototypage, de l’essayage, de l’ajustement, et de la normalisation. Cela concerne les maisons d’art et façonniers Barrie, Maison Lesage, Vastrakala, Maison Desrues, Imaj, Fashion Art, Zamasport, Païma, Grandis, Erika et Mely’s.  

Vérification des longueurs; du tombé, de l’aisance, etc.

L’outil vise à simplifier les échanges et à accélérer le processus de création et la prise de décision, notamment pour ce qui concerne la vérification des longueurs, du tombé, de l’aisance, de l’alignement des motifs (PAP) ; la lecture des mailles, l’évaluation de la jauge, de l’élasticité, du comportement en mouvement (Maille) ; l’essayage en temps réel sur un mannequin ou collaborateur ; les retouches – guidées – instantanées ; la  gradation, les tolérances, les finitions et la validation (ou pas) des corrections, la normalisation.

Newsletter La Revue du Digital

L’outil autorise également la mise à jour instantanée du dossier technique et de le partager directement à partir de l’écran, avant passage en échantillonnage final. L’écran est une solution qui constitue un système de communication tactile, interactif, sécurisé, conçu par la start-up nantaise la Vitre autour d’un écran de la taille d’un être humain.

Des retouches immédiates

Cet écran, spécifiquement dans l’univers de la mode, permet de réaliser des annotations et des captures d’écran, filmer et prendre des photos ; utiliser le guide du façonnier pour les retouches immédiates (épingle, ourlet, réglage) ; faire une revue à l’échelle 1:1, et des ajustements immédiats sur les pinces et emmanchures ; vérifier les longueurs et les volumes directement à l’écran ;  effectuer les alignements sur les tolérances et la gradation ; mréparer une check-list pour les finitions, boutons, broderies, étiquettes) ;  archiver les éléments de preuve (captures d’écran annotées, notes, etc.) et planifier la V2 sans avoir à se déplacer.

L’utilisation de l’équipement et les interactions sont sécurisées grâce à un canal pair-à-pair par la technologie WebRTC et l’encryption des données. Enfin, l’interface-utilisateurs inclut différentes fonctionnalités comme la traduction instantanée, le partage de fichiers (images, vidéos, PDF) ou de terminaux (téléphones, ordinateurs, tablettes).

Une sensation de présence instantanée

La Vitre a été fondée en 2019.  L’entreprise française est née d’un besoin interne : créer une présence authentique entre des équipes dispersées. La Vitre propose une solution de présence instantanée. Il suffit de toquer sur la Vitre pour se connecter et créer la rencontre. Cela redonne aux échanges de la spontanéité et de la fluidité, comme s’ils se vivaient dans le même espace. Une centaine de clients utilisent cette solution avec plusieurs centaines d’installations.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité des données – 5 février Webinar