Mars Petcare France, spécialiste du soin et de la nutrition animale avec ses marques Whiskas, Pedigree ou Catsan, veut transformer l’achat en ligne grâce à l’intelligence artificielle (IA).
Une entité du groupe Mars aux friandises bien connues
Le groupe veut guider chaque client vers un produit adapté à son animal, facilement et en confiance. Cette IA est développée par la société Matcha. Mars Petcare fait partie du groupe Mars Incorporated dont les marques grand public célèbres sont M&M’S, Snickers ou Freedent.
La solution est déjà disponible sur les sites de e-commerce en Drive d’Intermarché et de Carrefour

Mars pointe que le secteur est en croissance de +22% en e-commerce en deux ans. De plus, il indique que le Petcare est un rayon émotionnel dans les supermarchés. Les animaux deviennent des membres de la famille, pour lesquels les consommateurs veulent ce qu’il y a de mieux. Résultat, les gammes sont diversifiées, centrées sur le bien-être, le soutien à la santé comme la digestion, le poids et la mobilité ou le plaisir pour des récompenses, dans diverses gammes de prix.
Des algorithmes d’IA propriétaires
L’IA de Matcha emploie des algorithmes propriétaires. Ces algorithmes sont enrichis avec le savoir faire de Mars Petcare France. La solution propose des suggestions personnalisées telles que des croquettes, des pâtées, des friandises, etc. tout en visant à faciliter la navigation et la découverte de nouveaux produits. L’objectif est que le parcours d’achat soit plus fluide, avec un taux de conversion amélioré, et une fidélisation accrue.

Avec l’IA, les utilisateurs accèdent à des suggestions personnalisées, selon le type d’animal, son profil
Matcha intervient sur les capacités techniques (IA, UX/UI…) et la compréhension des comportements des shoppers du Drive et de leurs habitudes de consommation spécifiques. Mars Petcare porte la voix du client et celle des shoppers Drive au cœur du projet, et pour développer une solution catégorielle qui répond aux enjeux business de cette catégorie de produits.
Le Drive sous exploité pour l’alimentation animale
Le e-commerce en Drive a le vent en poupe. « Le Drive est un circuit à fort potentiel, encore sous-exploité sur le Petcare » estime Catherine Blandin, Digital Acceleration Manager chez Mars Petcare. « Avec Matcha, nous avons activé un levier puissant, qui simplifie et personnalise le parcours d’achat » dit-elle. « Cette solution est enrichie grâce à l’expertise de Mars Petcare. Elle repose sur une compréhension fine des besoins des propriétaires et de leurs compagnons à quatre pattes » poursuit-elle. « Et cela plaît ! Depuis son lancement fin juillet, déjà 1 shopper sur 3 utilise la solution sur les drives partenaires » conclut-elle.
Mars Incorporated est une entreprise familiale dont le chiffre d’affaires annuel mondial atteint près de 55 milliards de dollars
Ses réseaux internationaux d’hôpitaux pour animaux de compagnie fournissent des soins vétérinaires préventifs, généraux, spécialisés et d’urgence et son offre Antech propose des capacités en matière de diagnostic des animaux de compagnie. Le groupe emploie 150 000 personnes dont 5000 en France réparties sur plus de 30 sites, dont 8 usines à travers le pays. Son activité dans l’Hexagone représente un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2024.
Une IA d’aide à l’achat par secteur d’activité
Matcha a été créé en 2018. La société développe une IA d’aide à l’achat, qui guide les shoppers dans une dizaine de rayons comme le vin, la bière, les spiritueux, le café, le fromage, la charcuterie ou la beauté. L’entreprise propose une solution e-retail media pour promouvoir le bon produit au bon moment et délivre un accès à des données comportementales des shoppers.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article