Eurekam revendique plus de 350 000 patients ayant déjà reçu un traitement préparé et sécurisé grâce à sa technologie Drugcam. Il intervient comme acteur de la sécurisation du circuit du médicament en France.
Gagner en sécurité et en efficience dans les hôpitaux
Dans un contexte où les hôpitaux doivent à la fois gagner en sécurité et en efficience, Eurekam se positionne à la croisée de la pharmacie clinique et de la technologie médicale. Son pari est de faire de la caméra et de l’intelligence artificielle les nouveaux garants de la sécurité du patient. Sa démarche illustre l’essor d’une santé plus automatisée, plus traçable et moins sujette à l’erreur humaine.
La solution Drugcam combine l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur pour superviser, tracer et valider en temps réel chaque étape de la préparation des médicaments sensibles, en particulier en oncologie, c’est-à-dire le traitement du cancer. Eurekam explique que sa solution est déployée dans 115 établissements partout sur le territoire.
Traçabilité de chaque étape de préparation jusqu’au patient
Drugcam assure la traçabilité totale de chaque étape de préparation, du flacon jusqu’au patient. Il délivre un contrôle qualité en temps réel pour éviter les erreurs médicamenteuses et garantir la conformité des doses. Il apporte un soutien concret aux équipes pharmaceutiques. En automatisant le double contrôle, Drugcam déclare qu’il réduit la charge mentale des préparateurs, limite le stress lié au risque d’erreur et leur redonne du temps pour se concentrer sur leur rôle clinique.
Basé à La Rochelle, Eurekam est une Medtech veut innover dans la protection des patients et du personnel soignant. Sa mission est de garantir des préparations de qualité irréprochable.
Eurekam a été créé en 2012 à Lagord, près de La Rochelle. La société veut sécuriser la préparation des médicaments dans les hôpitaux. Son objectif est de réduire les erreurs humaines et garantir la conformité des traitements.
Une solution implantée en France, Belgique et Espagne
La solution est implantée dans plus de cent établissements hospitaliers en France, en Belgique et en Espagne. Sa technologie analyse les gestes des préparateurs, reconnaît les flacons et les seringues, et signale toute incohérence avant qu’un médicament ne soit administré au patient.Sur le plan économique, Eurekam reste une PME à taille humaine.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article