L’actualité de la transformation

« Chat » sur le site CDiscount : à utiliser avec les bonnes personnes au bon moment

Le chat avec des conseillers humains doit être rentable

A l’heure où les chatbots, ces assistants conversationnels automatisés, montent en puissance, quelle place réserver au chat avec un véritable conseiller humain ? CDiscount a mené des tests et constate le faible usage du chat lorsqu’il est proposé aux internautes, mais le dispositif se révèle efficace dans l’aide à la vente auprès des personnes qui l’utilisent.

2% des internautes utilisent le chatbot

Lors de tests menés via CDiscount, le chat via un “pop in” a été présenté à 18% des visiteurs. Seulement 1,6% de ces visites interagissent avec le chat. Côté positif, ces utilisateurs transforment leurs achats deux fois plus que le reste des visiteurs. « Et leur panier moyen est 50% supérieur à celui des autres » relève-t-on chez CDiscount.


« En revanche, les deux tiers des personnes qui ont vu le chat n’ont pas transformé plus que la moyenne du site » ajoute-t-on chez le commerçant. Résultat de cette expérimentation, il faudra que CDiscount personnalise l’apparition de la proposition de chat en fonction des clients. Sachant que par ailleurs, « le chat doit être déclenché au bon moment, il ne faut pas spammer le visiteur ».

Le chat permet en outre de réaliser de la vente additionnelle, ce qui permet de dégager un bon ROI (retour sur investissement) afin de rentabiliser les équipes de vendeurs présents en ligne et qui répondent aux clients.
A ce jour, CDiscount annonce 35 millions de produits proposés sur son site internet via sa marketplace. Ce qui ne facilite pas la tâche de l’internaute.


Gros travail des équipes Web

Newsletter La Revue du Digital

En interne du site marchand, les équipes se posent la question des meilleurs moyens pour aider à trouver les produits sur le site. CDiscount commercialise toutes sortes d’univers, tels que l’auto, des machines à laver, de l’informatique, des jouets, etc. Les comportements et les questions des internautes sont alors très différents d’une catégorie de produits à l’autre.

Pour y répondre, CDiscount propose un ensemble de dispositifs, ce qui représente une lourde tâche. Il y a en particulier les guides d’achats en ligne pour choisir par exemple un radiateur. Autre moyen de guider l’internaute, lui proposer une navigation dans les menus qui décrivent un produit par forme, par fonction ou par revêtement comme dans le cas des canapés. CDiscount débute dans le même temps sur les bots. Un chatbot a été mis en place sur mobile pour guider dans le choix d’achat d’un jouet.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter