Le site de e-commerce CDiscount lance un appel aux Data Scientists afin de créer un système automatique de catégorisation de ses produits à partir de leur description et de leur image.
Prédictif
Selon CDiscount compte tenu des volumes de données et des combinaisons possibles, seul un système automatique conçu à partir d’algorithmes prédictifs sait répondre à cette problématique.
Le site héberge actuellement 7 millions de produits. De plus, via la Market Place, plusieurs millions de produits supplémentaires seront ajoutés au catalogue d’ici la fin de l’année.
6000 catégories
Chaque nouveau produit doit être proprement catégorisé dans l’une des 6000 catégories proposées sur Cdiscount.
La catégorisation des produits permet d’optimiser la navigation de l’internaute sur le site afin de lui permettre de trouver un produit soit en passant par le moteur de recherche, soit en naviguant dans les différents rayons par catégorie.
Ouverture d’un challenge
Afin d’identifier le bon algorithme et de trouver des Data Scientists, CDiscount passe par l’ouverture d’un challenge sur le site Datascience.net. Le challenge est ouvert jusqu’au 16 août 2015 et offrira au total 15 000 € de récompenses.
Cdiscount.com a réalisé un volume d’affaires de 2 312 millions d’euros en 2014, en incluant sa Marketplace. Cette Marketplace affiche 11.1 millions d’offres proposées par 5 400 commerçants. Le site est présent au Brésil, en Colombie, en Equateur, au Panama, en Thaïlande, au Vietnam, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Cameroun et en Belgique.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Les marketplaces généralistes seront de plus en plus confrontées à ce problème, le nombre de catégorie finira par être trop important pour les utilisateurs qui s’y perdront, et ceci à un effet très négatif sur la navigation et l’ergonomie des sites, contrairement aux marketplaces thématiques qui ne connaissent pas ce problème et qui finiront pas être de plus en plus présentes, pour mieux comprendre vous pouvez lire ce livre blanc.