Carrefour a annoncé dimanche 23 juin qu’il cède 80% de ses activités en Chine au groupe chinois Suning.com pour 620 millions d’euros. Le distributeur français conservera 20% du nouvel ensemble « Carrefour Chine » et deux sièges sur sept au conseil de surveillance.
Cela pourrait préparer toutefois un départ total de Carrefour car l’accord prévoit la possibilité qu’il puisse céder ces 20% résiduels à Suning.com au cours des quatre prochaines années. En Chine, Carrefour compte 210 hypermarchés et 24 magasins de proximité.
Suning.com est un géant avec 8881 magasins dans 700 villes. Il gère également la 3ème plateforme e-commerce de Chine. Suning.com propose la livraison rapide de produits alimentaires à domicile. Le retrait de Carrefour s’explique par les pertes du distributeur. En 2018, il a réalisé 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en recul de 10% par rapport à l’année précédente. Les pertes d’exploitation ont atteint 32 millions d’euros en 2018 contre 72 millions de pertes en 2017. En Chine, la livraison à domicile de produits commandés sur internet est particulièrement développée.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article