Nestlé et Carrefour proposent aux consommateurs d’accéder à des informations sur la célèbre purée Mousline issues de la blockchain. Dès le 15 avril, la technologie Blockchain sera appliquée sur cette marque nationale et disponible dans les rayons des magasins Carrefour en France. Objectif : apporter plus de transparence alimentaire aux consommateurs.
Via le scan du produit depuis un smartphone, les consommateurs recevront des informations sur la chaine d’approvisionnement et de production du produit. La blockchain utilisée est celle d’IBM Food Trust dont Nestlé est membre fondateur. C’est la première fois qu’un distributeur et un industriel de renommée mondiale collaborent sur ce type de projet. La mise en œuvre a pris six mois. Pour Carrefour, cette démarche s’inscrit dans la continuité de son programme en faveur de la transition alimentaire, Act For Food. Pour Mousline, c’est l’occasion de créer de la proximité avec ses consommateurs.
Concrètement, grâce au QR code apposé sur l’emballage du produit, chaque consommateur peut accéder, via son smartphone à des informations relatives à la chaîne d’approvisionnement de production notamment : les variétés de pommes de terre utilisées, les dates et le lieu de fabrication, des informations sur le contrôle qualité, les lieux et dates de stockage avant la mise en rayon. Dans la foulée, il s’agit de mettre en valeur le travail des agriculteurs.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article