Le groupe Carrefour annonce ce lundi le déploiement de la traçabilité alimentaire sur sa filière qualité du camembert de Normandie grâce à la technologie blockchain.
Carrefour souhaite doter l’ensemble de ses Filières Qualité Carrefour (FQC) de la traçabilité par blockchain d’ici 2022. La blockchain avait été jusque-là déployée pour dix autres filières qualité : le poulet d’Auvergne, les tomates, les oeufs, le lait microfiltré, les pêches et nectarines, le pomelo, la poularde, les carottes et le rocamadour.
En ce qui concerne le camembert, depuis la collecte du lait jusqu’à l’arrivée en rayon, l’’ensemble des intervenants dans la chaîne seront accessibles pour le consommateur via la lecture par son smartphone d’un QR code sur l’emballage. Carrefour travaille avec IBM sur le déploiement technique de sa blockchain.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…









Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article