Bouygues Telecom mise sur l’innovation digitale hors de son organisation

Innover est toujours un défi pour une entreprise. Tenter de faire grandir des initiatives en interne se heurte trop souvent à des lourdeurs, à des rivalités et à un état d’esprit déjà formaté ciblant le bon fonctionnement de l’existant. Pour sa part, l’opérateur télécoms Bouygues Telecom mise sur l’encouragement et le financement d’initiatives situées totalement à l’extérieur de son organisation tout en ayant déjà défini les règles de rachat avec les fondateurs des jeunes entreprises innovantes.

Une 2ème édition ouverte jusqu’au 6 septembre 2021

Afin d’accompagner des entrepreneurs, Bouygues Télécom a créé le programme « Flowers » dont les candidatures pour sa 2ème édition sont ouvertes jusqu’au 6 septembre 2021. L’opérateur télécoms soutient la création d’entreprises qu’il va financer et suivre à l’extérieur du groupe, dans l’intention de les intégrer une fois viables et ayant atteint les objectifs initiaux. Les fondateurs continueront l’aventure dans le groupe Bouygues à l’issue du rachat.

L’innovation ciblée concerne les services digitaux du quotidien, l’internet des objets et l’usage responsable du numérique

Les entrepreneurs qui souhaitent candidater à cette deuxième édition doivent disposer d’une forte légitimité professionnelle, indique Bouygues Telecom.  L’opérateur recherche des projets dans 3 domaines. Il s’agit tout d’abord de la réinvention des services digitaux du quotidien. Puis, cela concerne  l’Internet des Objets (IoT) – un domaine où Bouygues Telecom est particulièrement actif – et son usage dans des thématiques considérées comme porteuses telles que l’industrie 4.0, la santé, la surveillance vidéo, le suivi et la traçabilité de biens et d’actifs, etc.

Enfin, les projets peuvent concerner un usage plus responsable et durable du numérique grâce à la décarbonation et à la responsabilité sociétale. A défaut, le projet doit amener des perspectives de diversification des activités de Bouygues Telecom. Lors de la première édition de ce programme Flowers, Bouygues Telecom a soutenu les cofondateurs de deux jeunes entreprises, Artifeel et Seckiot. La première développe un boîtier de surveillance du domicile contre les intrusions. La seconde propose une solution afin de sécuriser l’informatique des plateformes d’internet des objets.



Inscription sur le site xCUB.eu

Dans cette démarche, Bouygues Telecom adopte la méthodologie « xCUB » mise au point pour l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Les porteurs de projets souhaitant candidater peuvent s’inscrire avant le 6 septembre 2021 directement sur le site de xCUB.eu en renseignant 4 questionnaires : informations personnelles, motivation entrepreneuriale et profil de personnalité remplis par chacun des co-porteurs ainsi que le projet d’entreprise qui peut être rempli par tous les co-porteurs. 

Les entreprises du programme d’innovation sont financées puis intégrées une fois qu’elles ont réussi

L’ensemble des coûts de fonctionnement de la néo entreprise sont pris en charge. Flowers est un programme qui s’inscrit dans la stratégie de diversification et d’innovation de Bouygues Telecom visant à accompagner des entrepreneurs dans la mise en œuvre de leur projet. Cette méthodologie en matière de management de l’innovation consiste pour un grand groupe à soutenir la création d’entreprises qu’il va financer et suivre à l’extérieur de son organisation dans l’intention de les intégrer une fois viables et ayant atteint les objectifs initiaux. Les fondateurs continueront l’aventure dans le groupe à l’issue du rachat.

« La première édition de Flowers a permis à Bouygues Telecom d’éprouver la méthode et ainsi de soutenir les cofondateurs de deux jeunes entreprises prometteuses » se félicite Marouane Bikour, en charge du programme Flowers chez Bouygues Telecom. « Pour cette deuxième édition, nous faisons de nouveau confiance à cette méthode afin de nous accompagner dans l’identification de projets à forte valeur entrepreneuriale, dans le coaching des entrepreneurs et de garantir, à terme, la réalisation du potentiel de synergies entre ces jeunes pousses et Bouygues Telecom » dit-il.

Financement apporté par Bouygues Telecom

Dans la méthodologie, les candidats sont accompagnés dans les différentes étapes de la construction de leur projet, en lien avec les correspondants opérationnels des grands groupes. Bouygues Telecom apporte un soutien financier et matériel et du conseil pour établir et suivre une feuille de route précise. Avec cette méthode, il n’y a pas de nécessité de levée de fonds, les salaires sont garantis à la création de l’entreprise et les conditions de rachat sont fixées.

La méthodologie utilisée a été créée par Michel Safars, professeur affilié en Entrepreneuriat, Stratégie et Politique d’Entreprise à HEC Paris

La méthodologie xCUB a été créée par Michel Safars, professeur affilié en Entrepreneuriat, Stratégie et Politique d’Entreprise à HEC Paris. L’offre xCUB est commercialisée par OAIO, l’agence Digital et Innovation du groupe Infotel, société de services informatiques. Après le dépôt des candidatures et l’identification des projets, un jury de professionnels déterminera les candidats qui seront accompagnés jusqu’au jury final. Une dernière phase permettra de sélectionner les candidats qui participeront à la deuxième édition du programme Flowers et à la création de leur société en janvier 2022. La méthode xCUB cible spécifiquement l’acquisition de PME innovantes pour les grands groupes.

L’objectif est de xCUB est d’améliorer l’approche de diversification et d’innovation des grands groupes. Les sociétés innovantes créées seront en phase avec les enjeux stratégiques des grands groupes et elles sont destinées à les rejoindre en phase de maturité. L’objectif est d’être agile et rapide. La méthodologie xCUB vise aussi à rationaliser et à maîtriser les investissements de diversification et de recherche et développement.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *