L’heure est à refonte des processus chez Bouygues Télécom. Au menu, le click-and-collect et la e-reservation, ainsi qu’une simplification de l’offre. C’est ce que décrit Frédéric champion, directeur de la transformation chez Bouygues Telecom. Il a pris la parole le 4 novembre, lors de l’événement « réinventons le marketing » d’Adobe.
Challenge énorme
Frédéric Champion travaille à la refonte des business modèles de l’opérateur télécoms, ce qui représente un challenge énorme. « Le digital sert les canaux physiques » annonce le directeur de la transformation. Dans ce cadre, il entend développer l’omni-canal.
« Le client va regarder et payer sur le web, puis venir chercher le produit en magasin » décrit-il. De même, « le client va réserver son mobile sur le web, puis aller en boutique pour vérifier si le produit lui convient, et payer alors » poursuit-il.
Complémentarité
Pour le directeur de la transformation, « le offline et le online doivent être complémentaires. » Il insiste : « il ne faut plus forcer le client à aller sur le web. Il faut lui laisser utiliser le canal qu’il veut utiliser, que ce soit la boutique ou autre. »
Dernier point : la simplification de l’offre. « Nous avons 1200 forfaits mobiles, avec ça on ne s’y retrouve pas, ni nos clients ni nos vendeurs. Il faut être Bac+15. On va tout simplifier et passer à 7 forfaits pour nos clients. Le client ne sera plus perdu dans la jungle » présente-t-il.
En conclusion, il sourit : « dans la transformation digitale, tout le monde peut avoir des idées, et parfois meilleures que celles de son patron. »
Photo : Frédéric champion, directeur de la transformation chez Bouygues Telecom, le 4 novembre.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article