L’actualité de la transformation

Bouygues veut accélérer les échanges de données entre ses filiales TF1, Télécoms, construction et immobilier

Edward Bouygues, Directeur général délégué du groupe Bouygues

Le groupe Bouygues crée un portail de données interne afin d’accélérer et faciliter les échanges de données et le partage d’informations entre ses différentes filiales, c’est à dire le groupe TF1, l’opérateur mobile Bouygues Telecom, Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas et Equans,.

La solution « Corporate Data Hub » de Dawex

Le groupe Bouygues a choisi la solution « Corporate Data Hub » de la jeune pousse française Dawex afin de favoriser la circulation des données au sein de toute son organisation. L’objectif est de disposer d’un véritable écosystème interne de données. Le projet pose les bases pour des échanges de données externes.
 
Le groupe Bouygues pourra ainsi distribuer, sourcer et échanger des données dans un environnement plus sécurisé, de confiance et ouvrir la porte à la création de valeur. La solution permettra d’appliquer la politique de gouvernance des données du groupe Bouygues.


Ce portail technique doit permettre de réduire considérablement le temps et les efforts de mise en œuvre des échanges de données. Il permettra de rationaliser le sourcing de données, d’accélérer le partage de données d’intelligence économique et de favoriser la mutualisation des données, afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle du groupe.

Préparation d’une stratégie de commercialisation de données externe


En déployant cette stratégie d’échange interne de données, le groupe Bouygues prépare la circulation de données externes et la mise en œuvre de nouveaux modèles d’échange de données.« La donnée est au cœur de notre stratégie” commente Edward Bouygues, Directeur général délégué du groupe Bouygues, Développement Télécoms, RSE et Innovation. Le but est de « favoriser l’innovation au sein du groupe, et faire évoluer nos métiers »  annonce-t-il.

Newsletter La Revue du Digital

“En tant que signataire du programme ‘Je choisis la French Tech’, Bouygues a fait le choix de la technologie d’échange de données de Dawex » ajoute-t-il. « Nous œuvrons à rechercher la juste technologie pour nous accompagner dans notre démarche d’innovation utile et relever les défis économiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés » termine-t-il tout en rappelant que « les activités de Bouygues dans la Construction, les Énergies et Services, les Médias et les Télécoms répondent à des besoins essentiels ».

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Une réaction sur “Bouygues veut accélérer les échanges de données entre ses filiales TF1, Télécoms, construction et immobilier” :

  1. Abel

    Bonjour, merci pour cet article intéressant . Accélérer les échanges de données entre TF1, les télécoms, la construction et l’immobilier pourrait vraiment améliorer l’efficacité de toutes ces branches. Cela montre bien comment la collaboration peut apporter des bénéfices pour chaque secteur. Dans le domaine de l’immobilier, par exemple, une meilleure communication pourrait aider à mieux comprendre les tendances du marché, comme les prix immobilier nancy (https://www.lesagencesimmo.fr/biens-immobiliers/nancy-54/tous) . Cela permettrait aux équipes de mieux anticiper les besoins des clients et d’adapter leurs offres en conséquence. De plus, avec des données plus précises, Bouygues pourrait optimiser ses projets de construction, en tenant compte des attentes des consommateurs. C’est un vrai enjeu pour le futur, car les innovations technologiques peuvent transformer notre manière de travailler. J’espère que cette initiative portera ses fruits et que cela se traduira par des améliorations concrètes pour les clients. Merci encore pour cet article !

    Répondre

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter