Boulanger s’adapte pour racheter le gros électroménager et le revendre en seconde main

Le rachat s’effectue sous forme de carte cadeau dématérialisée

Boulanger annonce la mise en place dans son réseau de magasins, des points de rachat de gros électroménager, des appareils de lavage (lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle).

Reconditionnement dans 3 ateliers de Boulanger

Boulanger revendique être le premier retailer en France à se lancer dans le rachat de ce type de produits. Ils sont reconditionnés en local dans 3 ateliers de Boulanger (Nantes, Bordeaux et Lille) et sont ensuite revendus dans 4 magasins de test à Englos (59), Lille Esquermoise (59), Bordeaux Mérignac (33) et Nantes Atlantis (44). Boulanger vise par ce nouveau service à limiter son impact environnemental en développant le reconditionnement.

Le rachat s’effectue sous la forme de carte cadeau dématérialisée utilisable pendant 1 an

Le rachat s’effectue sous la forme de carte cadeau dématérialisée utilisable pendant 1 an, en une ou plusieurs fois, à compter de son émission, dans la limite du montant crédité, dans tous les magasins Boulanger et sur Boulanger.com. Depuis 2022, Boulanger opère déjà le rachat de certains produits multimédia et de petit électroménager. Les clients peuvent démarrer le rachat de leur produit en ligne en toute autonomie ou se rendre en magasin, pour obtenir l’estimation de rachat.


Depuis le 4 avril 2023, 16 magasins-pilotes proposent aux clients de Boulanger de racheter leurs produits de gros électroménager (lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle), qu’ils aient été achetés chez Boulanger ou non. Le service devrait s’étendre dans les 210 magasins de Boulanger en France.

Des rachats de smartphones et de consoles depuis l’été 2022

Depuis l’été 2022, d’autres catégories de produits sont déjà rachetées par Boulanger, comme les produits multimédia (tablettes, smartphones, macbooks, consoles) et les robots cuiseurs depuis l’automne 2022. L’idée est d’étendre le rachat à d’autres catégories de produits, comme l’électroménager dédié au froid et à la cuisson.

Sur Boulanger.com ou en magasin, les clients sont guidés dans l’estimation et le rachat de leur appareil

Sur le site Boulanger.com ou en magasin, les clients de Boulanger sont guidés dans l’estimation et le rachat de leur ancien appareil. Boulanger rachète les produits en état de fonctionnement, avant de les proposer à la revente après un test technique complet, nettoyage et éventuels remplacements de pièces endommagées.

Boulanger souligne que la production de nouveaux appareils est un enjeu pour la préservation de la planète, dans un contexte où les matériaux se raréfient. Le nouveau service est pensé pour les clients et afin d’allonger la durée de vie des produits.

Un circuit de revente mis en place par Boulanger

Le distributeur crée un circuit pour la revente. Les produits de gros électroménager rachetés dans les magasins participants à l’opération transitent par 3 plateformes de Boulanger dédiées au reconditionnement (Fretin, Saint-Herblain et Mérignac).

Les produits sont remis en vente en priorité dans certains magasins

Une fois testés et vérifiés, les produits sont remis dans le circuit de vente en physique, en priorité dans les magasins d’Englos (59), Lille Esquermoise (59), Bordeaux Mérignac (33) et Nantes Atlantis (44). Ces magasins ont été choisis en cohérence avec la localisation géographique des points de rachats. Ils permettent un acheminement dans une zone géographique proche, évitant ainsi le coût carbone d’un long transport dans l’hexagone.

 « Notre implantation sur tout le territoire national couplée à la très grande performance de notre chaîne logistique nous permettent d’avoir une boucle circulaire » affirme Pascal Chabret, Directeur Seconde Vie chez Boulanger. « La spécificité de Boulanger aujourd’hui c’est de pouvoir revendre en local un produit, faire en sorte qu’il conserve son utilisation et sa valeur, tout en réduisant sa circulation » poursuit-il.

Extension du réseau des points de revente

C’est dans cette optique que les points de revente en test devraient par ailleurs se multiplier dans le courant de l’année 2023 pour mailler le territoire national. Comme pour les produits neufs, Boulanger propose une garantie légale de conformité de deux ans lors de l’achat d’un produit reconditionné.

« Le produit reconditionné est positionné 30% à 50% moins cher qu’un produit neuf »

« Le produit reconditionné a l’avantage d’être positionné sur un prix 30% à 50% moins cher qu’un produit neuf » pointe Pascal Chabret. « Le produit reconditionné bénéficie en revanche des mêmes standards de qualité. Il permet de redonner du pouvoir d’achat aux clients, tout en répondant à leurs évolutions d’usage » dit-il.

Les produits reconditionnés sont compatibles avec l’offre Boulanger Le Club Infinity afin de pouvoir les conserver aussi longtemps que des produits neufs. Ce programme d’assurance doit permettre de profiter plus durablement de ses appareils électroménagers ou multimédia, afin de tendre vers une consommation plus responsable.

Une offre de réparation de produits en illimité

L’assurance Le Club Infinity permet de faire réparer ses produits en illimité, qu’ils viennent de chez Boulanger ou d’ailleurs. Trois formules de réparation sont disponibles parmi trois univers au choix (électroménager, image & son, multimédia).

Boulanger propose des dispositifs complémentaires pour les produits n’ayant plus de valeur marchande

Boulanger propose des dispositifs complémentaires pour les produits n’ayant plus de valeur marchande. Le distributeur cite le cas d’un ordinateur ancien, encore fonctionnel, vérifié, et reconditionné, qui viendra équiper un étudiant qui en a besoin, via la campagne #1étudiant1ordi pilotée par la Fondation Boulanger, qui agit en faveur de l’égalité des chances dans l’éducation des jeunes.

Enfin, les appareils hors d’usage sont également collectés en vue d’être recyclés et réemployés, dans le cadre de la #Bigcollecte. Boulanger a lancé cette initiative en s’appuyant sur son réseau de partenaires pour créer un circuit de réemploi et recyclage.

210 magasins Boulanger

Boulanger distribue des équipements de la maison en électroménager et multimédia. Il dispose de 210 magasins et emploie 9000 personnes. Il gère 25 000 références disponibles dans ses magasins, sur l’application Boulanger et sur son site boulanger.com. Boulanger propose de la livraison dans l’heure à Paris, la livraison du lendemain dans toute la France, l’accompagnement 7j/7, la mise en service, le dépannage, l’aide à la prise en main à distance ou à domicile, l’abonnement, la location et les offres de produits reconditionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *