BNP Paribas Développement prend une participation minoritaire au capital d’AGP (Alliance Global Procurement), spécialiste de l’externalisation des achats indirects et des achats de prestations intellectuelles. Cette opération s’inscrit dans une logique de long terme et vise à accélérer la croissance et la digitalisation du secteur auprès des grands donneurs d’ordre.
Plateformes digitales et data d’automatisation des achats
AGP structure sa feuille de route autour de trois axes : renforcer ses expertises sur les prestations intellectuelles, les biens et services, les équipements et l’événementiel ; investir dans ses plateformes digitales, intégrant la data, l’automatisation et la conformité fournisseurs ; et poursuivre une stratégie de croissance externe ciblée en Europe.
La première étape du plan d’AGP est l’acquisition d’E-proc Factory, société spécialisée dans les achats de communication. E-proc Factory s’appuie sur un réseau de 300 fournisseurs, dont 279 actifs sur douze mois, et il accompagne principalement des grands comptes en France et en Europe.
Au 30 septembre 2024, E-proc Factory affichait un volume d’affaires de 11,8 millions d’euros et une clientèle répartie dans sept pays. AGP veut ainsi élargir son offre, renforcer ses outils technologiques et créer des synergies commerciales via la complémentarité des portefeuilles avec E-proc Factory.
Des équipes expérimentées chez AGP
« Nous avons été rapidement séduits par AGP, piloté par des équipes expérimentées, disposant d’une clientèle de premier ordre et s’appuyant sur deux métiers de l’externalisation de services recelant tous deux un fort potentiel de croissance » justifie Luc Pascal, directeur de participations à BNP Paribas Développement.
« L’entrée de BNP Paribas Développement valide notre trajectoire et structure notre plan de croissance de long terme » soutient Laurence de Rocca-Serra, présidente d’AGP. « Ce partenariat nous permet d’accélérer sans changer d’ADN : davantage de performance, de traçabilité et de simplicité pour nos clients, avec E-proc Factory comme première étape de la feuille de route. »
De son côté, Jonathan Lopes, DG délégué d’E-proc Factory, estime que cette alliance va « renforcer notre capacité à offrir des solutions achats plus performantes et responsables ».
Depuis l’appel d’offres jusqu’à la facturation
AGP regroupe notamment Alliance High Tech, Systemgie et Global Alliance Benelux. Le groupe agit comme interlocuteur unique pour les grands donneurs d’ordre, de la conduite des appels d’offres à la facturation en passant par la sélection et la qualification des prestataires. AGP entend accélérer la professionnalisation et la digitalisation d’un marché encore fragmenté.
BNP Paribas Développement est une filiale autonome de BNP Paribas. C’est une société anonyme qui investit, depuis 35 ans, ses fonds propres en qualité d’actionnaire minoritaire pour soutenir le développement des PME & ETI performantes et assurer leur pérennité en facilitant leur transmission.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article