L’actualité de la transformation

Blockchain : BNP Paribas réalise ses premiers paiements temps réel transfrontaliers

BNP Paribas annonce avoir réalisé plusieurs paiements en temps réel en utilisant la blockchain pour deux clients de longue date, Amcor, spécialiste mondial des emballages, et Panini Group, célèbre leader des cartes à échanger.

Il s’agit pour l’instant d’un POC (Proof of concept), on reste donc encore loin d’une solution déployable de manière industrielle à grande échelle mais la banque entend communiquer sur le sujet.

Paiements intra sociétés entre deux pays


Concrètement, BNP Paribas a réalisé en quelques minutes le traitement et la compensation de paiements de Panini Group et d’Amcor en plusieurs devises entre des comptes bancaires BNP Paribas en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. La banque y voit la preuve du potentiel de la Blockchain qui selon elle, élimine les délais, les frais imprévus et les erreurs de traitement, ouvrant la voie à une gestion de trésorerie en temps réel.

Les paiements ont lieu au sein des groupes : la blockchain a permis à un client de faire un virement “quasi temps réel” entre deux de ses comptes chez BNP Paribas dans deux pays différents, avec des devises différentes. BNP Paribas a réalisé cette opération pour Panini et Amcor.


« Appliquée aux paiements transfrontaliers, la Blockchain permet de réaliser des transactions portant sur des montants élevés, quasiment en temps réel entre des sociétés,” se réjouit Fabrizio Masinelli, trésorier de Panini Group.

Newsletter La Revue du Digital

Pour lui, ce POC (proof-of-concept) vient démontrer tout le potentiel de cette technologie et la réponse efficace qu’elle apporte aux problèmes rencontrés au quotidien par les trésoriers. “Ce résultat est le fruit d’une collaboration entre les équipes de gestion de la trésorerie de Panini Group et de plusieurs équipes de BNP Paribas,” ajoute-t-il.

1 an de travail

En septembre dernier, BNP Paribas avait annoncé des partenariats avec plusieurs de ses clients afin de développer des produits et des services de Transaction Banking et de Cash Management de nouvelle génération basés sur la technologie Blockchain. Le proof-of-concept « Cash Without Borders » avait été lancé au début de l’année 2016 après que la division Corporate Trade and Treasury Solutions de BNP Paribas se soit engagée dans un travail collaboratif lors de son 1er Bizhackathon Blockchain.

Recommanderiez-vous la stratégie de cette entreprise ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter