La société de services Blue Soft proposera des services Cloud aux acteurs publics, Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) et de Services Essentiels (OSE) en faisant appel à Bleu, entreprise française de services Cloud fondée et détenue par Capgemini et Orange à partir de Azure et Microsoft 365 de Microsoft. Blue Soft emploie 900 personnes et a réalisé 107 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.
Bleu vise la qualification SecNumCloud 3.2 de l’Anssi
Blue Soft cible comme clients l’Etat, les collectivités territoriales, les hôpitaux et établissements de santé, les entités publiques et privées reconnues comme Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) et Opérateurs de Services Essentiels (OSE). Bleu est le Cloud qui proposera des services Microsoft Azure et Microsoft 365 dans un Cloud qui vise la qualification SecNumCloud 3.2 délivrée par l’ANSSI. Le but est d’obtenir un Cloud dit “de confiance” au sens de la doctrine portée par le gouvernement français.
Bleu propose la suite de collaboration et de productivité Microsoft 365 et les services Cloud Microsoft Azure. « Nous devons aujourd’hui proposer des solutions qui allient le meilleur de l’innovation, une protection optimale des données sensibles et l’immunité des services aux lois non-européennes » estime Patrick Dubois, Directeur de Blue Soft Empower. « Grâce à la qualification “SecNumCloud 3.2” que vise Bleu, nous serons également en capacité d’adresser des secteurs d’activités privés d’importance vitale » ajoute-t-il.
Mettre le Cloud Microsoft à disposition des acteurs publics
« Ce partenariat incarne notre ambition de mettre à disposition des acteurs publics, OIV et OSE un Cloud qui allie innovation et confiance. En collaborant avec Blue Soft Empower, spécialiste des solutions Microsoft avec une forte empreinte sur le secteur public, nous renforçons notre engagement à accompagner les organisations publiques dans leur transformation numérique » déclare Laurent Lemaire, Directeur Commercial et Marketing de Bleu.
Blue soft est spécialisé dans le secteur de la santé. En 2023, l’entreprise était « Partenaire Microsoft de l’année » dans cette catégorie. Elle conseille et assiste 280 établissements français (CHU, Groupements Hospitaliers de Territoire, agences gouvernementales de santé, centres de lutte contre le cancer, ou établissements privés). Blue Soft est titulaire, depuis 2018, du marché de prestations Microsoft de la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH) et a remporté, en novembre 2024, l’appel d’offres de la CANUT (Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms) pour répondre en matière de solutions Microsoft aux collectivités et établissements publics de 2024 à 2028.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.