L’américain AWS (Amazon Web Services) tient à convertir le monde de l’audiovisuel à ses solutions Cloud de diffusion TV. Dernier exemple en date, France Télévisions s’est appuyé sur le Cloud AWS, la 5G et Starlink (internet par satellite d’Elon Musk) pour la retransmission du parcours de la flamme olympique. France Télévisions est le diffuseur officiel en France pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il s’est associé à AWS et TVU Networks, pour assurer une couverture continue du parcours de 1 625 kilomètres de la flamme olympique à travers la France.
Gestion des flux en direct depuis le siège de France Télévisions
France Télévisions a géré les flux en direct, la production multi-caméras, les superpositions graphiques, les commentaires, le mixage audio et la communication d’équipe, tout en assurant la distribution en utilisant la solution de TVU Networks, qui s’appuie sur les services Cloud d’AWS. Le groupe audiovisuel français a créé une plateforme de diffusion de bout-en-bout qui utilise l’infrastructure Cloud AWS. Cette approche basée sur le Cloud sert également à réduire l’empreinte carbone de production et de diffusion en direct.
Pour capturer chaque instant du parcours de la flamme olympique, France Télévisions a utilisé les capacités d’un réseau 5G privé construit avec TDF et Obvios, et les technologies Starlink, permettant des contributions en temps réel depuis les endroits reculés. Cette approche élimine le besoin de camions de reportage traditionnels et d’infrastructures sur site, qui représentent généralement une part importante du coût et de l’impact environnemental.

Production à distance
« En optant pour une approche 100% basée sur le Cloud, nous économisons plusieurs dizaines de tonnes d’émissions de CO2 par rapport aux méthodes traditionnelles, grâce à la production à distance depuis le siège de France Télévisions » explique Romuald Rat, directeur adjoint TechLab & IA, Département Informatique et Systèmes chez France Télévisions.


Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article