Air France-KLM migre ses données critiques vers le Cloud et annonce faire appel pour cela à la société de services Tata Consultancy Services (TCS). Un accord pluri-annuel a été signé pour réaliser cette tâche. Air France-KLM souhaite être la compagnie aérienne la plus centrée sur les données au monde. Air France KLM et TCS se connaissent bien puisque les deux sociétés travaillent ensemble depuis 30 ans.
Accès au Cloud dès la première année
Une des caractéristiques du nouveau contrat est que l’accès à la nouvelle interface Cloud sera disponible dès la première année. Pour cela, TCS mobilise une équipe de plus de 100 personnes réparties dans les différents delivery centers TCS en France, aux Pays-Bas et en Inde. Il y aura une collaboration étroite avec les équipes data d’Air France-KLM basées à Toulouse.
D’ici trois ans, Air France-KLM aura migré l’ensemble de ses données vers une infrastructure Cloud. L’objectif est de faire de la donnée un levier majeur de performance pour l’aviation de demain. Air France-KLM veut s’affranchir des contraintes des Data Centers traditionnels en choisissant le Cloud.
Ce changement doit permettre d’optimiser les opérations, d’orienter les décisions stratégiques et de gagner en efficacité à tous les niveaux. Le groupe bénéficiera ainsi d’une gestion des données plus fluide, transparente et sécurisée, au service de sa performance globale
Migration des systèmes critiques et des données commerciales essentielles
Le projet concerne la migration des systèmes critiques et des données commerciales essentielles d’Air France KLM vers le Cloud. Ce processus concernera des domaines clés tels que les opérations aériennes, les données passagers, la maintenance des avions, les plateformes de commerce électronique, etc.
« Notre industrie est en rapide évolution, nous nous engageons à devenir un champion du transport aérien en Europe, tout en assumant notre rôle de pionnier de l’aviation durable » annonce Pierre-Olivier Bandet, VP Exécutif et DSI du Groupe Air France-KLM.
Le but est de « tirer le meilleur parti de nos données et des nouvelles technologies afin de devenir toujours plus performants et agiles pour répondre et dépasser les attentes de nos clients » ajoute-t-il.
Faciliter l’exploitation des données d’Air France
L’exploitation des données d’Air France doit devenir plus facile par rapport à la situation où les données sont dispersées dans de multiples systèmes hétérogènes et peu structurés, ce qui complexifie l’extraction d’informations exploitables. Le souci est encore plus grand pour un groupe aérien comme Air France-KLM, qui opère plusieurs marques, une flotte de 522 avions et dessert 320 destinations dans 100 pays.
Les données peuvent servir différents objectifs pour les compagnies aériennes : gain d’efficacité, optimisation des opérations, stimulation de l’innovation ou expérience client personnalisée.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article