L’actualité de la transformation

Air France KLM crée son usine d’IA générative avec Google et Accenture

Air France KLM cible les domaines à fort retour sur investissement que sont les opérations au sol, la maintenance et le service client

Air France KLM officialise la création de son Gen AI Factory, son usine de fabrication d’IA générative. Pour cela, la compagnie aérienne fait appel à Google Cloud et à Accenture.

Usage du Cloud Google et des agents IA de Google

La plateforme de développement d’IA générative est bâtie sur le Cloud de Google et intègre des fonctionnalités d’IA agentique. Elle vise à concevoir, tester et gérer des modèles d’IA générative, des agents autonomes et du Machine Learning. Elle doit permettre d’identifier rapidement les cas d’usage à fort potentiel et accélérer leur développement avec des outils partagés et une mobilisation rapide des expertises.

Air France KLM veut réduire de plus de 35 % le temps de développement des solutions IA en simplifiant le passage de l’idée à la réalisation concrète via sa plateforme Google. La compagnie cible les domaines à fort retour sur investissement que sont les opérations au sol, la maintenance aéronautique, et le service client.



Applications d’IA générative de type RAG

La migration de l’informatique d’Air France KLM est menée vers le Cloud avec Accenture et doit faciliter l’adoption de l’IA générative. La compagnie aérienne mise sur un assistant IA générative avec un fonctionnement de type RAG (Retrieval-Augmented Generation ou génération de langage augmentée par la récupération de documents). Le RAG combine la génération de langage et la recherche documentaire interne et pointe vers les documents sources lors d’une réponse, ce qui réduit les risques d’hallucinations des IA génératives. Cela impacte les processus de la compagnie. Un exemple est le diagnostic et la réparation des dommages sur les avions qui est un déploiement en cours à l’échelle du groupe.


« L’IA, et en particulier l’IA générative, ne se limite pas à une avancée technologique » affirme Julie Pozzi, responsable Data & AI chez Air France. « Elle constitue un véritable moteur de transformation pour l’entreprise. Notre ambition est de repenser en profondeur les fondations opérationnelles du secteur aérien à l’aide de l’IA générative » poursuit-elle. « Grâce à cette collaboration, nous nous donnons les moyens d’anticiper les évolutions du marché, d’y répondre avec agilité, en enrichissant l’expérience de chaque passager et en apportant une transformation durable à nos opérations » termine-t-elle.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter