Agnès Chauveau, directrice générale de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) est nommée présidente par intérim de l’institut. L’arrêté de nomination est paru ce vendredi 15 août au Journal officiel signé par Rachida Dati, ministre de la Culture.
La mission de l’INA est d’archiver les images et les sons de la télévision et de la radio et de valoriser ces contenus. L’INA fait partie du projet de réforme de l’audiovisuel public défendu par la ministre de la Culture. Ce projet prévoit de créer une holding, France Médias, qui chapeauterait ainsi France Télévisions, Radio France et l’INA.
Suspension de Laurent Vallet pour achat de cocaïne
La nomination d’Agnès Chauveau intervient à la suite de la suspension par Rachida Dati du Président de l’INA Laurent Vallet, arrêté fin juillet pour l’achat de 600 € de cocaïne auprès d’un mineur. La suspension a été prononcée « en attendant de plus amples informations », selon la ministre.
Agnès Chauveau, 60 ans, est historienne de formation, et titulaire d’un doctorat de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Elle a rejoint l’INA en 2015 en tant que déléguée à la stratégie éditoriale et éducative. Puis en mars 2016, elle devient directrice déléguée à la Diffusion et à l’Innovation. Plus récemment, en septembre 2021, elle est promue directrice générale déléguée de l’INA.
Création de l’école de journalisme de Science Po
Elle a été enseignante universitaire. Entre 2002 et 2005, elle a été chargée de mission auprès du président de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Elle a participé, en 2005, à la création de l’École de journalisme de Sciences Po, dont elle a été directrice exécutive jusqu’à fin 2014.
Elle a quitté cette fonction alors qu’elle faisait l’objet de critiques et d’accusation de plagiat sur l’usage de contenus sans citer leur source dans des chroniques publiées dans le Huffington Post. Laurent Vallet pour sa part est convoqué à une audience début septembre 2025 au tribunal judiciaire de Paris pour une injonction thérapeutique.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article