Présent dans 110 pays, Accor, leader de l’hôtellerie, veut garantir une expérience client homogène à travers un portefeuille de marques très diversifié, tout en rationalisant ses opérations et en pilotant la performance à l’échelle du groupe. Pour cette transformation Accor a choisi Oracle. Son but est d’uniformiser ses opérations, centraliser les données et d’offrir une expérience client plus fluide et personnalisée.
Suivi en temps réel et aide à la décision
Le géant hôtelier cherche également à industrialiser la donnée pour du suivi en temps réel et de l’aide à la décision commerciale, ainsi que de moderniser son activité Réunions & Événements, un relais de croissance de plusieurs milliards de dollars, avec des parcours en self-service pour les organisateurs. Accor veut ancrer ses hôtels dans la vie locale avec leurs événements, les lieux intéressants et les divertissements proposés.
« La mise en place d’un PMS cloud mondial s’inscrit dans notre volonté d’offrir une expérience cohérente et de grande qualité à nos clients, tout en optimisant nos opérations » justifie Jean Noel Lau Keng Lun, Chief Distribution Officer d’Accor.
Un PMS (Property Management System) est le logiciel cœur d’un hôtel ou d’un groupe hôtelier : il gère les réservations, la disponibilité des chambres, les arrivées/départs (check-in/out), la facturation/paiement, le planning ménage/maintenance, et le reporting. Il se connecte aux OTAs/Channel Manager, POS (restauration), CRM, passerelles de paiement et, de plus en plus, fonctionne dans le Cloud pour centraliser plusieurs établissements et automatiser les opérations.
Adoption de Oracle Hospitality OPERA Cloud PMS
Accor migre l’ensemble de ses établissements vers Oracle Hospitality OPERA Cloud PMS, une plateforme unique, ouverte via des API (Accès informatiques) afin d’uniformise l’information au niveau de chaque hôtel comme du portefeuille global. À la clé : une mesure plus fine de la performance, des décisions commerciales mieux informées et la personnalisation des séjours, quel que soit le lieu. L’approche Cloud doit faciliter les déploiements à grande échelle, l’agilité face aux opportunités et l’amélioration continue de l’expérience des clients et des employés.
En ce qui concerne son activité MICE (meetings & events), Accor déploie en complément OPERA Cloud Sales and Event Management pour faciliter l’expansion de cette activité qui correspond à une volonté de développement d’Accor. Les équipes disposent d’une vision plus claire des lieux et des disponibilités ; les clients et les organisateurs tiers accèdent à des outils numériques en libre-service pour consulter, visualiser et réserver plus facilement des espaces, des chambres et la restauration. Ce qui doit être un levier direct d’amélioration sur le taux de conversion et la productivité des équipes.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article