Le Prix RSE de la Fevad met en lumière les entreprises qui s’engagent concrètement pour un impact positif, en repensant leurs modèles afin de concilier la performance économique, l’innovation et la responsabilité environnementale et sociale.
Les démarches qui sont mises en avant cette année concernent la réduction de l’empreinte carbone, l’économie circulaire (Tikamoon, Chronodrive), la transparence sur les coûts environnementaux (Kiabi), la logistique bas carbone (Amazon), et une consommation plus responsable (Pourdebon). Ce sont divers leviers d’action que l’on peut actionner pour délivrer un e-ecommerce plus responsable. La remise des prix a lieu le 19 février 2026.
Amazon, le géant américain du commerce, se distingue avec le transport ferroviaire de colis par TGV entre Lyon et Paris, pour une logistique bas carbone. Ce service est lancé avec Rail Logistics Europe (groupe SNCF). La livraison utilise des espaces dédiés et sécurisés dans les soutes des TGV pour acheminer quotidiennement des marchandises sur 470 km, parcouru en 2h18. Le dispositif est complété par une logistique du dernier kilomètre à faibles émissions, avec près des deux tiers des livraisons parisiennes réalisées en véhicules électriques, vélos-cargo ou à pied.
Chronodrive pour sa part veut ressusciter le principe de la consigne via le Drive et la livraison à domicile. Pour cela, Chronodrive s’associe à Le Fourgon, spécialiste de la livraison de produits consignés. Ensemble, ils proposent aux clients Chronodrive une offre de produits en emballages réemployables, accessible aussi bien en Drive qu’en livraison à domicile. Ce service a été lancé dans deux magasins pilotes. Elle a ensuite été déployée dans 26 magasins, avec une gamme de 115 références. Chrinodrive revendique 186 500 produits consignés vendus. Ce service contribue à structurer une filière locale du réemploi grâce à des prestataires de lavage régionaux.
Autre enjeu, il y a le coût écologique de la fabrication de vêtements. Kiabi joue le jeu en affichant le coût environnemental des produits textiles. Cette information est disponible sur son site et son application, et a été calculée selon la méthodologie officielle de l’État français. Ce service a pris trois ans de travail interne. Plus de 55 % des offres textiles de Kiabi sont concernées par cet affichage pour la saison automne/hiver 2025. L’objectif est d’atteindre 100 % des produits du périmètre français d’ici fin 2026, puis d’étendre la démarche à l’international.
Quant à Pourdebon, cette place de marché française de produits frais, fait fonctionner les circuits courts entre les consommateurs et les petits producteurs. La plateforme veut garantir des prix justes aux producteurs et valoriser des pratiques agricoles durables. A ce jour, Pourdebon revendique 800 producteurs référencés, 33 000 produits frais disponibles et plus d’un million de colis livrés. La place de marché met en avant le goût et la confiance.
Enfin, Tikamoon veut prolonger la vie du meuble grâce à l’économie circulaire. Tikamoon propose le rachat à vie de ses meubles en bois massif avec Circle, lancé en octobre 2025. Cette offre permet aux clients de revendre leurs meubles Tikamoon lorsqu’ils n’en ont plus l’usage. Ces meubles sont ensuite réparés, restaurés ou revalorisés par des ébénistes au sein de l’atelier circulaire de la marque, avant d’être revendus dans une boutique dédiée. Depuis son lancement, le programme compte près de 200 inscriptions et plusieurs dizaines de reprises en cours ou réalisées.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…




Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article