Plusieurs innovations ont été remarquées à l’occasion du salon Paris Retail Week. On retient des avancées dans le paiement, dans l’animation marketing digitalisée en point de vente et dans le pilotage de magasin par la donnée. Quatre entreprises en particulier ont ainsi été distinguées lors des Paris Retail Awards, le 29 septembre.
Coacher les vendeurs en point de vente via une app mobile
Lauréat du prix Data, Nostress par Zeeegs analyse toutes les ventes du réseau magasin et coache chaque vendeur, vendeuse et responsable de boutique en temps réel pour l’amener à réaliser son objectif quotidien de chiffre d’affaire. Nostress indique à chacun sa performance et lui donne des conseils personnalisés pour améliorer ses ventes en se basant sur les pratiques les plus rentables détectés dans les magasins comparables dans le réseau et qui réussissent.
L’objectif de chiffre d’affaires est décomposé automatiquement en clients et valeur de panier
La solution est déployée sur les magasins des enseignes de mode Dont call Me Jennyfer et Celio, ce qui représente environ 1000 magasins en France et à l’international. Le taux d’utilisation est très élevé, avec 95% d’utilisation quotidienne, supérieur à 20 fois par jour par magasin. La prise en main nécessite uniquement une formation par Visio de 2 heures. La solution a été déployée depuis mai 2020, mais à cause du contexte sanitaire du à la Covid, cela ne permet pas d’avoir un retour chiffré de ses apports en gain qui soit fiable et indéniable pour le moment.
Des étiquettes grand écran pour faire venir au rayon fruits et légumes
Lauréat du prix « Innovation Marketing » Hanshow Technology propose Lumina Aqua, des étiquettes grand format pour le secteur des rayons fruits et légumes des points de vente. Elle assure une tarification dynamique en fonction des arrivages, des stocks et du caractère périssable des produits. L’’affichage dynamique des promotions génère du trafic pour augmenter les ventes. Cette solution est installée dans le supermarché Auchan de Boulogne en France et dans le supermarché Match de Braine-l’Alleud en Belgique.
L’écran large et couleur affiche des idées de recettes

Lauréat du prix « Nouveaux Paiements », Encaiss’phone par Crédit Agricole Payment Services (CAPS) s’allie avec la société Déjà mobile pour proposer aux commerçants une solution d’encaissement sans contact sur un simple smartphone ou tablette. Les paiements sans contact sont acceptés sans limitation de montant autre que celui du moyen de paiement et sans aucun autre matériel relié au smartphone ou à la tablette. Il suffit de télécharger l’application et de la paramétrer avec le contrat monétique fourni par la banque. Cette innovation vise à équiper les commerçants, sans coût matériel supplémentaire, d’une solution d’encaissement digitale. Le commerçant peut encaisser avec son propre smartphone ou sa tablette. La solution n’est pas encore commercialisée. Elle est en cours d’expérimentation avec plusieurs clients du Crédit Agricole Languedoc.
Gestion des tâches omni-canal et encaissement sur un seul terminal
Enfin, lauréat du prix omni-canal, Keyneosoft lance KeyneoPOS, une solution d’encaissement nativement omni-canal et mobile. Elle facilite les parcours clients omni-canaux. Elle agrège dans un seul outil l’ensemble des solutions magasins. L’usage d’un terminal mobile accélère l’encaissement, et cela ouvre la voie au magasin sans caisse. Pour le vendeur, il peut accéder facilement et avec un seul logiciel à l’ensemble des informations clients, CRM, produits, commandes.
Le vendeur peut encaisser son client en mobilité. Il peut gérer des tâches omni-canal telles que préparer et organiser les retraits de commandes, préparer une livraison, accueillir les clients, réaliser les préparations pour le « Ship from Store » ainsi que la préparation et le retrait des commandes « click & collect » et E-résa. Cette solution est en production pour l’encaissement mobile ou omni-canal chez Marionnaud, Eléphant Bleu, PicWicToys, Sainthimat et Devred. Cette solution nécessite des terminaux mobiles spécifiques tels que proposés par Pax, Zebra, Unitech, etc.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article