Le numérique est une locomotive de l’économie. Les ESN (Entreprises de services numériques), les éditeurs de logiciels et les cabinets de conseil en technologie revendiquent 151 000 créations d’emplois en France durant les 10 dernières années. Sur la seule année 2018, ce sont 34 000 emplois nets qui ont été créés.
Le président de Syntec Numérique, Godefroy de Bentzmann, ne boude pas son plaisir : « Les chiffres sont là pour le démontrer. Les opportunités d’emploi dans le numérique sont nombreuses au sein de nos entreprises. »
Le syndicat patronal a fait ses comptes et insiste sur la dynamique du secteur en matière de créations d’emplois. L’industrie du numérique se présente ainsi comme un « secteur à la croissance rapide et pourvoyeur massif d’emplois. »
L’emploi porté par la croissance de l’industrie numérique (4,2% en 2019)
Syntec Numérique estime que les entreprises du secteur ont permis la création de 34 000 nouveaux emplois en 2018. Et il faut bien parler de dynamique puisque ces créations étaient de respectivement 28 000 et 19 000 en 2017 et 2016.
La tendance se poursuit en outre en 2019. La chambre patronale des sociétés du numérique annonce une augmentation des effectifs de 6,5% au 1er trimestre 2019. Cela s’explique notamment par l’accélération du développement de l’activité économique dans le secteur en France. La croissance est attendue à 4,2% cette année.
Syntec Numérique tient à se démarquer des autres secteurs de l’économie française. Il rappelle par exemple que « sur les quatre derniers trimestres, le rythme de croissance de l’emploi dans le secteur est en accélération avec +7,1%, une croissance 6 fois plus forte que dans l’ensemble du secteur privé (+1,2%). »
Il faut souligner que l’Île-de-France reste la principale région pourvoyeuse d’emplois numériques à hauteur de 50,7% des recrutements en 2018. Cette concentration s’atténue cependant légèrement par rapport aux années passées. C’était 52,1% en 2013.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article