150 startups françaises au CES 2024, Sportech et auto en vedette, avec Business France

Le CES 2024 attend 130 000 visiteurs

Business France accompagne une délégation de plus de 150 startups qui présenteront leurs dernières innovations au Consumer Electronics Show, du 9 au 12 janvier 2024. La présence française aura lieu sur deux pavillons : 135 startups à l’Eureka Park et 20 startups sur le pavillon automobile au Las Vegas Convention Center.

135 startups françaises à l’Eureka Park

Business France et la Team France Export, qui se déploie dans les régions françaises afin d’animer l’export, fédèrent 12 régions françaises et des partenaires privés. Business France regroupe 135 startups françaises au sein de l’Eureka Park, zone dédiée aux jeunes startups innovantes, et 20 entreprises françaises du secteur des véhicules intelligents et autonomes au Las Vegas Convention Center. Sur l’Eureka Park, les startups françaises interviennent dans l’intelligence artificielle (Emova pour de l’essayage virtuel, Glaaster afin de détecter rapidement la dyslexie, …), la santé (Iki pour l’analyse d’urine portable, Indienov pour empêcher de se briser le col du fémur lors d’une chute, …) et le bien-être, la mobilité, la Greentech, la robotique et la Smart Home. 

Un nouveau secteur est représenté cette année, la Sportech avec un espace dédié et une dizaine de startups représentées.  Dans la Sportech, l’intelligence artificielle sert pour mesurer les performances des athlètes, on trouve des gradins en plastique recyclé, des NFT pour stimuler l’engagement des fans. Ce domaine du sport est clé à 6 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et des prochains grands rendez-vous sportifs aux Etats-Unis, la Coupe du Monde de Foot en 2026, les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 et la Coupe du Monde de Rugby 2031.

Le CES 2024 annonce 300 exposants dans le secteur de la mobilité



Développer la Sportech en dehors des frontières françaises

Le secteur de la Sportech compte 42 acteurs avec un chiffre d’affaires annuel supérieur à un million d’euros selon Business France. La forte croissance de l’écosystème de la Sportech de ces dernières années nécessite de développer son activité en dehors des frontières françaises, estime l’organisme.

Dans ce cadre, Business France annonce avoir mis en place un programme spécifique pour accompagner les startups de la Sportech afin qu’elles participent à de nombreux événements et d’intégrer des délégations internationales lors de déplacements stratégiques au CES Las Vegas, au Web Summit, à Slush, à The Next Web, etc. 

Un pavillon dédié à l’automobile avec 20 startups françaises

Pour la 6ème année consécutive, il y aura un Pavillon dédié à l’automobile avec 20 exposants au Las Vegas Convention Center. Le développement des véhicules électriques amène cette effervescence. Les développements technologiques concernent l’IA de nouvelle génération, l’IoT (Internet of Things), les radars Lidar, les MEMS, la cyber-sécurité, la décarbonation, la transition énergétique, la recherche de la performance, la robotique, la recharge de véhicule électrique et le stockage de l’électricité. 

Les startups ont bénéficié de 23 séances de coaching via Business France pour leur donner les clés pour se préparer à l’événement. Les thématiques couvertes concernent comment pitcher en anglais en s’adaptant à son interlocuteur, connaître l’écosystème américain, la réglementation américaine, les douanes et la propriété intellectuelle. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *