Quand il s’agit d’acheter sur internet, le mobile est à la hausse. Le smartphone est mentionné par un acheteur sur trois pour préparer ou effectuer les soldes d’hiver 2016 sur Internet. C’est ce que montre l’enquête réalisée par l’Institut CSA à la demande de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).
Un jeune sur deux
A noter que les jeunes utiliseront particulièrement le smartphone pour leurs achats soldés cet hiver. Ils sont 53% des 18-24 ans et 54% des 25-34 ans à envisager de préparer les soldes ou faire des achats soldés via ce terminal, contre seulement 38% pour l’ensemble des e-acheteurs.
Si les écrans mobiles progressent, l’ordinateur de bureau reste cependant le premier outil et de loin, pour préparer ou effectuer les soldes d’hiver 2016 sur Internet. Il représente 79% des usages contre 75% en 2015.
Entre smartphone (38%) et tablette (37%), les acheteurs sur internet multiplient les terminaux. Leur usage pour les soldes est en nette progression depuis deux ans. On observe respectivement une progression de +8 points pour le smartphone et de +3 points pour la tablette en 1 an, et plus de 10 points en deux ans.
L’enquête a été réalisée en ligne du 25 décembre 2015 au 30 décembre 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 e-acheteurs français, c’est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet, de 18-74 ans constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d’achat en ligne). Les résultats sont redressés afin d’être représentatifs du profil des e-acheteurs français.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Le M-commerce se développe fortement ces dernières années et les e-commerçants l’ont bien compris. Preuve en est de l’avancé du m-commerce, la France est passé mobile first fin février avec 50,6% des français se connectant à internet via leurs smartphones chaque jour, une grande première !
Merci pour cet article, c’est toujours enrichissant d’avoir de l’actualité sur ces sujets.