1 Boulevard Philippe Lamour
34170 Castelnau-le-Lez
France

Homo digitalis
Le citoyen à l’âge du numérique
Cela ne fait désormais plus aucun doute : les technologies numériques sont à l’origine du bouleversement majeur de l’économie mondiale. Les chiffres d’affaire des géants du web donnent le vertige, les investissements des opérateurs télécoms et des industries construisent les réseaux et l’hyper-connectivité de demain, les décideurs publics mettent en place des initiatives pour favoriser l’innovation et la création de start-up… Nous assistons depuis plusieurs années à l’accélération exponentielle de la révolution numérique et l’émergence de technologies toujours plus impressionnantes -5G, IA, réalité mixte, blockchain, …- qui impactent l’ensemble des marchés et des acteurs : TIC, industries, énergie, transport, distribution, santé, …
Mais si l’influence du digital sur l’économie est manifeste depuis plusieurs années et peut désormais être anticipée, la transformation digitale de la société et du citoyen lui-même donne naissance à des prédictions et des projections qui relèvent parfois de la science-fiction ou du fantasme : implants digitaux, humains augmentés, transferts de consciences, immortalité, ou encore stockage numérique sur l’ADN !
Pourtant, même s’ils ne sont pas tous spectaculaires ou même perceptibles, les impacts du numérique sur l’évolution de l’« humain » sont déjà très nombreux et bouleversent profondément la société et les citoyens, dont les nouveaux usages induisent une transformation massive au niveau :
- des territoires: villes, services aux citoyens, transports, énergie, pays sous-développés et en voie de développement, …
- des modes de pensée des décideurs publics : gouvernements, autorités de régulation, collectivités locales, formation, et des décideurs privés: grands groupes, acteurs historiques, nouveaux entrants, …
- des problématiques éthiques : humains augmentés, eSanté, silver economy, … et sociales: risques d’exclusion sociétale, évolutions des codes et bonnes pratiques, sécurité, diversité, mixité, éducation, …
- de la création de valeur: monétisation des données, souveraineté et/ou propriétés des données, protection des données, …
Avec ce nouveau rendez-vous de la DigiWorld Spring Session, l’IDATE DigiWorld vous invite à explorer les impacts économiques, sociétaux, culturels, politiques et sociaux des technologies et usages numériques.
Au programme : témoignages, débats et networking autour de l’habitat du futur, de la protection des données et la cyber sécurité, et de l’inclusion par le digital.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article