Yves Le Gélard confirmé dans le nouveau comité exécutif d’Engie pour la transformation digitale du groupe

Yves Le Gélard, DGA d'Engie

Le nouveau comité exécutif du groupe Engie a été présenté le 14 janvier. Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, organisele groupe autour de 4 métiers stratégiques. Il s’agit des activités renouvelables (Paulo Almirante, Directeur Général Adjoint), de la production thermique et de fourniture d’énergie (Sébastien Arbola, DGA), des solutions clients (Cécile Prévieu, DGA) et des infrastructures (Edouard Sauvage, DGA). Paulo Almirante est également responsable des activités de gestion globale de l’énergie et de production nucléaire.

Nommé DGA en 2016

Yves Le Gélard, pour sa part, demeure Directeur général adjoint en charge du Digital et des Systèmes d’Information. Il avait été nommé en 2016 Directeur général adjoint d’Engie, en charge du Digital et des Systèmes d’Information. « Il a profondément réorganisé l’infrastructure informatique » salue le communiqué d’Engie, et il a « lancé la transformation numérique du groupe avec la création de la ‘Software Factory’ Engie Digital ».

Yves Le Gélard a travaillé pour de grands groupes technologiques internationaux comme IBM, Capgemini, Fujitsu et SAP. Il a ainsi été amené à opérer en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Yves Le Gélard est diplômé d’HEC Paris. A noter que pas moins de 5 polytechniciens sont présents au nouveau comité exécutif d’Engie qui compte 11 personnes.

Mise en oeuvre à la fin du 1er semestre 2021

Les priorités stratégiques d’Engie définies en juillet 2020 sont une « ambition de croissance dans les renouvelables et les infrastructures notamment décentralisées, une sélectivité géographique accrue et une simplification du groupe ainsi que la constitution d’une future entité autour des activités de services multi-techniques » rappelle Catherine MacGregor.

Chaque Directeur général adjoint doit inscrire son action dans ce projet d’évolution qui sera soumis à l’information-consultation des instances représentatives du personnel à partir du 18 février 2021, avec un calendrier prévisionnel de mise en œuvre à la fin du 1er semestre 2021.

Le comité exécutif comprend également Frank Demaille, DGA en charge de la Transformation et des Géographies, Jérôme Stubler, DGA, chargé de mission auprès de Catherine MacGregor, en charge du projet d’organisation des activités de services multi-techniques. Côté fonctions transverses, outre Yves Le Gélard, on trouve Claire Waysand, DGA en charge du Secrétariat Général, de la Stratégie, de la Recherche & Innovation et de la Communication, Jean-Sébastien Blanc, DGA en charge des Ressources Humaines et Judith Hartmann, DGA en charge des Finances, de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise et des Achats.

« Pour certifier une énergie verte, la blockchain vaut mieux que le papier »

Yves Le Gélard, DSI et Chief Digital Officer

Quand on veut certifier qu’une énergie est « verte », la blockchain est meilleure qu’un document papier. C’est ce que défend Engie par la bouche d’Yves Le Gélard, son DSI et Chief Digital Officer.

« « La donnée est plus importante que le logiciel »

Yves Le Gélard, DSI et Chief Digital Officer

Il a hérité d’une situation où 300 POC (Proof of concept) avaient émergé chez Engie après 2 ou 3 ans sous l’impulsion de son prédécesseur qui avait travaillé à diffuser le digital dans l’entreprise, afin que les milliers d’ingénieurs du groupe puissent se faire la main sur ces nouveaux outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !