L’actualité de la transformation

Viva Tech 2025 : L’Oréal mise sur Nvidia pour révolutionner la beauté grâce à l’IA

La priorité de L'Oréal est un engagement des consommateurs sans précédent

Le groupe L’Oréal, leader mondial de la beauté, et son écosystème de partenaires renforcent leur usage de la plateforme Nvidia AI Enterprise pour accélérer le développement et le déploiement de solutions d’IA, telles que le rendu en 3D à grande échelle des produits cosmétiques du groupe. Cette alliance entre l’IA physique et l’IA générative doit ouvrir un nouveau champ des possibles en matière de créativité.

Un engagement consommateur sans précédent visé

« Notre priorité est un engagement consommateur sans précédent » présente Asmita Dubey, Directrice Générale Digital et Marketing du groupe L’Oréal. Pour cela, le groupe veut conjuguer la créativité et la technologie en tenant compte des avancées comme l’IA générative et l’IA agentique qui redéfinissent les attentes des consommateurs. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec Nvidia pour stimuler la créativité de nos équipes et transformer les rêves beauté des consommateurs en réalité » ajoute-t-elle.


L’Oréal veut accélérer ses capacités d’innovation, personnaliser ses interactions à grande échelle et repenser l’expérience marketing pour en faire un véritable levier de conversion en s’appuyant sur Nvidia AI Enterprise. Les expériences clientes doivent être  toujours plus fluides, enrichissantes et inspirantes.

Un laboratoire de création de contenus grâce à l’IA générative


L’Oréal et Nvidia collaborent déjà sur des projets innovants. En particulier, Creaitech est la plateforme propriétaire d’intelligence artificielle générative du groupe L’Oréal. Elle repose sur le développement de rendus 3D de ses produits afin d’accélérer, de simplifier et d’enrichir la création de contenus marketing et publicitaires.

Newsletter La Revue du Digital

Creaitech s’appuie sur la plateforme Nvidia AI Enterprise, pour une mise à l’échelle rapide de la 3D, avec un niveau supérieur de qualité, de précision et de contrôle industriel. La combinaison du rendu 3D et de l’IA générative ouvre la voie à une création plus agile, plus personnalisée et plus impactante, pour maximiser l’engagement des consommateurs sur les réseaux sociaux, l’e-commerce et l’ensemble des environnements digitaux.

Un conseiller shopping personnalisé dans les cosmétiques

Autre cas, la startup Noli (« No one like I ») veut développer une place de marché des cosmétiques multi-marques alimentée par l’IA. Elle est financée par L’Oréal. Noli entend réinventer la manière dont les consommateurs découvrent et achètent des produits de beauté. Noli s’appuie sur les solutions de beauty tech de L’Oréal, et la connaissance de ce leader des comportements des consommateurs.

Noli se positionne comme un conseiller beauté personnalisé, et propose un parcours de choix appuyé sur des outils d’IA développés par L’Oréal à partir d’indicateurs liés à la peau, générés par des analyses d’images de visages et d’autre part de l’analyse des formulations de produits. Tout cela permet de décrypter le profil beauté de chaque utilisateur et de proposer des recommandations de produits adaptées, livrées directement à leur porte. Noli dévoile l’AI Refinery, bâti à partir des efforts conjoints avec Nvidia et Accenture, développé avec le logiciel Nvidia AI Enterprise et disponible sur le Cloud Microsoft Azure.

Une expérimentation rapide pour vendre à grande échelle

Cette architecture permet à Noli une expérimentation rapide, un développement responsable de l’IA, et une réponse agile aux nouvelles attentes des consommateurs dans un paysage beauté ultra concurrentiel et en constante évolution. L’objectif est de transformer, à grande échelle, la manière dont les consommateurs découvrent et achètent des produits de beauté.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter