Vitacuire, PME spécialiste de la pâte feuilletée surgelée fiabilise ses prévisions de ventes

Vitacuire est spécialisé dans les produits apéritifs

Vitacuire est une entreprise familiale fondée en 1952, spécialisée dans les produits à base de pâte feuilletée surgelée. Peu connue du grand public, l’entreprise réalise près de 80 % de son chiffre d’affaires en marque de distributeur (MDD). Le savoir-faire de Vitacuire repose principalement sur les produits apéritifs, qui représentent plus de la moitié de sa production. La société emploie 135 personnes et a réalisé 29 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Mieux piloter la planification et la prévision des ventes

La société fait appel à Colibri, éditeur d’une solution de planification, en mode Cloud de « Sales & Operations Planning », et qui se positionne au centre de la gestion des processus de la SupplyChain de Vitacuire. Le but est de mieux piloter la planification et la prévision des ventes. Vitacuire automatise la planification et la prévision des ventes. Vitacuire a longtemps réalisé ses prévisions de ventes à la main, en grande partie via une base Access de Microsoft « faite maison ».

Les analyses étaient alors menées, puis saisies à la main, au regard des stocks et des historiques des ventes. Les prévisions étaient ensuite discutées chaque lundi, lors de réunions plutôt chronophages. Face aux limites de cette méthode, l’entreprise a changé son ERP en 2012. Vitacuire a laissé derrière lui sa base de données « Access » mais cela ne lui permettait pas de gérer ses prévisions. Pour en finir avec les prévisions manuelles, en 2017, Vitacuire a missionné un cabinet de consultants pour travailler sur la mise en place d’indicateurs et de fichiers Excel.

Une base de données a alors été mise en place, dans laquelle chaque assistant commercial entrait son fichier. Cette solution était fonctionnelle mais difficile en maintenance pour les équipes de Vitacuire, qui affrontaient régulièrement des anomalies de fonctionnement. Dès lors, Vitacuire a mis en place un logiciel spécialisé de Supply Chain, Colibri, une solution de Demand Planning collaborative, qui crée une vision globale de la prévision des ventes et de la gestion des stocks.

Une grande simplicité de mise en oeuvre

« Il y a beaucoup de choses très positives. La première, c’est peut-être la simplicité de mise en œuvre, et je confirme aujourd’hui qu’il ne s’agit pas d’un argument commercial, c’est la vérité » se réjouit Sébastien Favre, Directeur Supply Chain chez Vitacuire. « Nous parlions de façon concrète et claire avec Colibri. C’est plus qu’un outil de prévision. C’est un réel support de collaboration entre les équipes. Aujourd’hui, nous utilisons d’ailleurs l’outil un peu comme un CRM, et plus uniquement comme un outil de prévision des chiffres » ajoute-t-il.

Vitacuire cherchait la fluidité des échanges et un outil qui s’adapte à la saisonnalité de son activité. L’outil a été paramétré en fonction de la périodicité des marchés de l’entreprise. Aujourd’hui, Vitacuire peut projeter industriellement ses prévisions, en fonction de la saisonnalité de sa production. Tous les services sont connectés dans son ERP.  Vitacuire s’appuie sur les prévisions dans l’outil Colibri pour réaliser son budget initial, ses budgets révisés, la planification de sa production, etc.

Vitacuire se félicite de l’amélioration de la fiabilité de ses prévisions des ventes de 20 points en deux ans. En effet, alors que la fiabilité des prévisions de ventes réalisées via les fichiers Excel était de 50 à 60 %, elle est aujourd’hui de plus de 70 %. « Pendant la Covid, nous sommes montés à 80 % de fiabilité. La crise sanitaire nous a prouvé que l’outil était efficace . Nous avons réussi à corriger nos historiques, en y incluant des événements Covid » déclare Sébastien Favre. « Cela nous a permis de projeter la production en fonction des événements, et d’être cohérents », explique-t-il.

Intégrer la gestion du changement

Comme d’habitude, la gestion du changement est clé.  « Il y a toujours des personnes qui sont réfractaires au changement, mais finalement, tout le monde a adhéré au projet. Chacun est satisfait de l’outil et y trouve un intérêt, ce qui crée une dynamique vertueuse au sein de l’entreprise. Nous sommes très satisfaits » conclut-il.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *