L’actualité de la transformation

Visa propose sa solution d’achat par des agents IA pour le compte des consommateurs

L'agent IA propose au client de passer une commande pour lui sur un hôtel. L'authentification du client est réalisable par Visa

Visa, spécialiste du paiement, prépare une nouvelle ère du commerce, dans laquelle des agents IA vont chercher et acheter pour le compte des consommateurs. Pour cela, Visa annonce sa solution “Visa Intelligent Commerce” et collabore avec des spécialistes de l’IA, de la recherche sur internet et du paiement, Anthropic, IBM, Microsoft, Mistral AI, OpenAI, Perplexity, Samsung, Stripe, etc.  On relève les absences de Google et d’Apple.

Les agents IA trouvent, sélectionnent et achètent pour les consommateurs

Visa annonce « Intelligent Commerce » qui permet à l’IA d’acheter de manière autonome pour les consommateurs. Visa ouvre son réseau de paiement aux développeurs et aux ingénieurs qui construisent les agents d’IA. «  Avec Visa Intelligent Commerce, les agents IA peuvent trouver, sélectionner et acheter pour le compte des consommateurs selon des préférences préalablement définies. Chacun fixe ses propres limites, et Visa s’occupe du reste » présente Jack Forestell, Directeur des Produits et de la Stratégie chez Visa. L’annonce a été faite le 30 avril.

Visa imagine des millions de personnes qui compteront bientôt sur l’IA pour trouver le pull parfait, rechercher une nouvelle destination de vacances ou remplir leur liste de courses. Visa veut rendre possible ce mode de fonctionnement  de manière sécurisée et fiable. « Nous travaillons avec des entreprises à la pointe en IA pour encourager la participation aux plateformes d’IA et pour soutenir de nouvelles méthodes de paiement avec la sécurité et la confiance comme priorité absolue » poursuit Jack Forestell.

Des APIs intégrées de Visa et un partenariat avec des plateformes d’IA

Visa veut transformer le « AI-commerce », qui reste aujourd’hui un concept peu répandu, en une expérience fluide, sécurisée et personnalisée pour les commerçants et les consommateurs. Visa Intelligent Commerce propose une suite d’API intégrées et un programme de partenariat commercial aux plateformes d’IA.

Les informations de la carte bancaire sont remplacées par des identifiants numériques tokenisés, renforçant la sécurité pour les consommateurs et simplifiant les processus de paiement pour les développeurs. C’est le consommateur qui instruit l’agent sur ce qu’il doit faire et quand effectuer un paiement. Les consommateurs peuvent partager des informations simples sur leurs dépenses et achats avec Visa pour améliorer les performances de l’agent et personnaliser les recommandations d’achat.

Limites de dépenses fixées aux agents IA


Les consommateurs peuvent définir des conditions à l’achat et des limites de dépenses, et fournir des directives claires pour les transactions des agents IA. Les données transactionnelles sont partagées en temps réel avec Visa, afin de mettre en place des contrôles de transaction et d’aider à gérer les litiges.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter