Vente de voiture en ligne : mise en forme vidéo des annonces par intelligence artificielle

Les annonces sont publiées sur le site zoomcar.fr

Afin de doper les ventes de voitures d’occasion en ligne, les sites de petites annonces zoomcar.fr et ouestfrance-auto.com, ont décidé de collaborer avec la société de technologie Phyron. Phyron est spécialiste de l’intelligence artificielle pour la génération d’annonces vidéo dédiées à l’automobile d’occasion.

La technologie met en valeur le véhicule



Une solution à destination des professionnels et des particuliers


La solution s’adresse aux revendeurs automobiles, annonceurs, concessionnaires, vendeurs automobiles quels qu’ils soient. Elle permet de générer automatiquement une vidéo pour présenter une voiture d’occasion. « Nous utilisons l’intelligence artificielle et l’automatisation, pour parvenir à fabriquer un support vidéo, qui est le plus efficace en terme marketing. La vidéo a cette faculté de capter l’attention, et devient la norme du contenu d’aujourd’hui » explique Phyron.


En pratique, le vendeur fait simplement des photos de ses véhicules. Ce contenu sera transformé en vidéo. L’intelligence artificielle va reconnaître les spécificités du véhicule, les options, les équipements et va ajouter ces informations sur les images, avec détourage, mise à l’échelle, ajout d’un décor éventuel. Tout cela est réalisé automatiquement.

« Les acheteurs vont pouvoir ‘consommer’ les annonces pour aller à l’essentiel et faire un meilleur choix. On observe, en moyenne, 17% supplémentaires de génération de leads sur ce qui se fait habituellement » annonce Phyron.

Une nouvelle expérience client en ligne

La solution est mise en œuvre par le vendeur le groupe Dubreuil et « manouvellevoiture.com ». « Nous voulions offrir une nouvelle expérience client en ligne » explique Sabrina Roy, Responsable Marketing du Pôle automobiles au sein du groupe Dubreuil, qui est le premier à utiliser cette solution.

Elle a travaillé conjointement avec les services développement et marketing en mode projets. Elle a personnalisé le template vidéo qu’elle fait constamment évoluer selon les retours utilisateurs. « Nous avons mis en place des points réguliers avec les équipes de Phyron pour analyser l’attractivité de la solution, le nombre de vidéos visualisées et le temps de visionnage » précise la responsable.

Chaque annonce de voiture dispose de sa vidéo personnalisée. « Les points importants de la voiture en vente sont mis en valeur. Nos promesses sont lisibles dès les premières secondes et les messages passés sont mieux retenus grâce à la vidéo » estime-t-elle. « Les annonces sont plus attrayantes et engageantes, elles sont également plus vues. Le nombre de vidéos partagées est l’exemple parfait de l’intérêt porté par les internautes sur ce format d’annonces en ligne » dit-elle.

Un aspect immersif du format

L’impact pour le client final est positif selon Sabrina Roy. « Le client, souvent, souligne le format, le côté immersif, comme s’il était dans la voiture, comme s’il pouvait la toucher » se réjouit-elle.
La vidéo apparaît comme un atout à la vente. « Dans un secteur concurrentiel fort, nous devons tout mettre en œuvre pour que le client soit en confiance, et fasse le bon choix de véhicule en ligne. Le CTA est au cœur de toutes les attentions » insiste-t-elle.

Côté média, la solution a été retenue par la Business Unit automobile d’Additi Media. « Nous sommes le troisième acteur français et nous avons la réputation d’être très ouverts aux technologies et aux innovations. A chaque fois que l’on nous propose d’intégrer quelque chose de nouveau au service des véhicules d’occasion des distributeurs, nous regardons la faisabilité, la technologie nécessaire, le temps à passer » explique Didier Mahé, directeur de la BU auto d’Additi Media. « Il se trouve que nous avions un gros groupe [groupe Dubreuil] qui était prêt à tenter l’aventure » ajoute-t-il.

La technologie est sympa. « La solution sait mélanger les images avec ce que l’on a dans la base de données d’informations sur les véhicules telles que les options et les équipements. La technologie repère tout sur la photographie et apporte les informations sur l’image avec de l’animation » conclut-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *