L’actualité de la transformation

Valiuz et Les Mousquetaires : 25 enseignes pour partager la donnée au service de la publicité

Le nouvel ensemble de retail média entre Valiuz et le groupement des Mousquetaires promet aux marques, une capacité démultipliée à toucher les consommateurs avec des campagnes ciblées.

Une multitude de verticales de consommation

Valiuz est une alliance de 18 enseignes de la galaxie Mulliez et le groupement des Mousquetaires réunit 7 enseignes. Ce nouvel doit permettre de cibler une multitude de verticales clés de la consommation.


Les verticales visées sont ainsi  l’alimentaire (via Auchan, Intermarché, Chronodrive, etc.), le bricolage et la maison (Leroy Merlin, Bricomarché, Bricorama, etc.), le multimédia et l’électroménager (Boulanger, Électro Dépôt, etc.), et le prêt-à-porter (Kiabi). A terme le sport est ciblé avec Decathlon.

Dix mille magasins dans six pays


Valiuz annonce une portée inégalée, car les enseignes représentent ensemble 10 000 points de vente, à travers 6 pays, France, Belgique, Italie, Pologne, Espagne et Portugal.

Newsletter La Revue du Digital

Les marques se verront proposer une audience élargie et diversifiée. Elles auront accès à des campagnes publicitaires sur le web, les réseaux sociaux et en magasins, en alliant les données online et offline pour des campagnes plus ciblées et plus performantes.

Génération de revenus additionnels pour les enseignes

Les enseignes pour leur part pourront bénéficier de nouveaux leviers de génération de revenus additionnels via des stratégies pilotées par les données consommateurs, des analyses approfondies et un suivi précis des performances.

Les solutions d’activation publicitaire sont omni-canal. C’est dire qu’il y aura des publicités sur les sites des enseignes (onsite), sur l’ensemble du web (offsite) et en point de vente (instore). Les offres permises par cette alliance seront dévoilées et détaillées à l’ensemble des annonceurs dans les prochaines semaines. Les 25 retailers membres de Valuz auront le 1er janvier prochain une nouvelle plateforme qualifiée « d’ultra-performante » pour monétiser leurs audiences.

Un guichet unique proposé aux annonceurs

« Avec Valiuz, nous proposons un guichet unique donnant accès aux achats réels de 1 Français sur 3 sur les courses alimentaires avec un interlocuteur, une activation Retail Média multi-enseignes et un reporting commun » présente Alban Schleuniger, Directeur Général d’Infinity Advertising.

Valiuz annonce que le on-site, le off-site et le in-store sont orchestrés par une même équipe, avec des KPI certifiés par un tiers de confiance pour l’iROAS et les ventes incrémentales pour relier chaque euro investi aux ventes.  « Nous standardisons nos cas d’usage pour réduire l’effort opérationnel et, dès le 1er janvier 2026, offrir aux enseignes une monétisation harmonisée et pour les marques des activations plus simples et plus efficaces »  ajoute-t-il.

11 mandants en Europe

 11 mandants sont concernés en France et en Europe à ce jour : Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Chronodrive, Kiabi, Krefel, Bricocenter, Intermarché, Bricomarché, Bricorama et Bricocash.

Il y a plus de 10 000 points de vente dans 6 pays d’Europe : 4 361 au sein du Groupement Mousquetaires et 6095 au sein de l’AFM (Alliance Mulliez). L’union revendique 26,3% de part de marché sur les Produits de Grande Consommation (PGC) ; 25,1% du marché des drives alimentaires en France selon Kantar et Atelier du Drive. L’ensemble annonce être le numéro 1 des visites digitales en France [avec 20,6 millions de visites], devant Leclerc et Carrefour.

Valoriser la donnée des enseignes

Valiuz a été créé en 2019. C’est une alliance technologique pour faire de la donnée un atout stratégique et monétisé. Valiuz est partenaire d’une vingtaine d’enseignes complémentaires parmi lesquelles Leroy Merlin, Décathlon, Auchan, Kiabi et Boulanger. Valiuz mutualise et valorise les données pour enrichir la connaissance client et renforcer la personnalisation des expériences d’achat.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter