L’actualité de la transformation

Une nouvelle manière de vérifier l’âge des gens sur Internet proposée en Europe

La solution s’appuie sur le portefeuille d’identité numérique européen (EUDIW), déployé d’ici 2026

T-Systems, société de services numériques, et Scytáles, spécialiste suédois de l’identification numérique, annoncent une technologie destinée à vérifier l’âge en ligne de manière sécurisée et anonyme. Cette solution est créée à la demande de la Commission européenne. Elle s’appuie sur le portefeuille d’identité numérique européen (EUDIW), qui sera déployé d’ici 2026.

Des tests en cours dans plusieurs pays européens

Des tests sont actuellement en cours dans plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Autriche, la Pologne, les Pays-Bas, la Grèce et l’Ukraine. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement de la cybersécurité en Europe, en complément des régulations NIS2 et DORA.


L’objectif annoncé est de rendre Internet plus sûr pour les citoyens européens. Cette technologie répond à deux enjeux majeurs : la lutte contre la fraude en ligne et la protection des mineurs face aux contenus inappropriés. En 2024, 278 703 infractions numériques ont été enregistrées en Europe, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente.

Une identité numérique selon le règlement eIDAS


Le règlement eIDAS impose aux États membres de mettre en place des portefeuilles d’identité numérique d’ici 2026. Ces portefeuilles intégreront des mécanismes de contrôle d’âge pour sécuriser les transactions en ligne tout en garantissant l’anonymat des utilisateurs.

Newsletter La Revue du Digital

La solution proposée par T-Systems et Scytáles s’applique aux sites en ligne. Lorsqu’un site marchand ou une plateforme en ligne demande une vérification d’âge, une requête est envoyée au portefeuille numérique. Celui-ci valide ou refuse l’accès en fonction de l’âge requis. Ce processus protège les données personnelles tout en simplifiant l’expérience utilisateur.

Souveraineté numérique des citoyens évoquée par T-Systems

Pour cette innovation, T-Systems parle de renforcement de la souveraineté numérique des citoyens européens. « Avec des identités sécurisées, nous redonnons aux citoyens de l’UE la souveraineté numérique qu’ils ont perdue » estime Ferri Abolhassan, CEO de T-Systems. Il fait référence au fait que le portefeuille d’identité numérique européen permettra aux citoyens de s’identifier et de s’authentifier en ligne sans avoir à recourir à des fournisseurs commerciaux tels que les géants du web américains. .

Cette technologie entend répondre aux priorités de la Commission européenne, notamment la protection des mineurs. « La protection des mineurs est une priorité de la Commission européenne. Nous garantissons des standards élevés pour une vérification d’âge fiable et sécurisée » affirme Konstantin Papaxanthis, PDG de Scytáles.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Une réaction sur “Une nouvelle manière de vérifier l’âge des gens sur Internet proposée en Europe” :

  1. bidouille17

    Qu’est-ce qu’on ne ferait pas avaler aux gens sous couvert de leur sécurité ! :-/
    On pouvait se moquer de la Chine, L’Europe est partie pour en faire autant.
    A quand le “livret civil à point” qui sera crédité si vous avez été un “bon citoyen” et débité dans le cas inverse, et qui vous permettra l’obtention (ou non) d’un crédit auto ou maison (entre autres) ?
    Je n’ai jamais été autant content d’être suffisamment âgé pour avoir la chance de ne pas voir ça ! (j’espère)

    Répondre

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter