Pernod Ricard a présenté le 28 Janvier le prototype – nom de code Gutenberg – d’une machine à cocktail connectée. La société entend réinventer l’expérience du cocktail à domicile. La présentation a eu lieu dans les locaux de l’école 42, l’école fondée par Xavier Niel, patron de Free.
Une machine inventée par une startup interne
La machine a été imaginée et développée par le Breakthrough Innovation Group (le BIG), une start-up intégrée au groupe. Le dispositif contient des rayons verticaux, de format livre, renfermant chacun un spiritueux, le tout est connecté à une plateforme de services.
La machine peut être commandée via un PC ou à un smartphone afin de réaliser des cocktails. Les liqueurs peuvent être réapprovisionnée via internet. Le dispositif n’a pas de nom de produit ni de date de commercialisation.
100 innovations
Le Projet Gutenberg est l’une des 100 innovations présentées lors de la seconde édition de l’innovation Day de Pernod Ricard. La société teste également un teeshirt connecté lavable. Ce teeshirt permet d’afficher un message personnalisé. Le teeshirt est développé en partenariat avec Switch.
Une journée à l’école 42
La journée de l’innovation a été organisée par Pernod Ricard dans les locaux de l’école 42, l’école fondée par Xavier Niel patron de l’opérateur Free. Une centaine de développeurs free-lance ont réfléchi au thème “la convivialité du futur” défini par Pernod Ricard au cours d’un hackaton. Durant 36 heures, ils ont relevé le défi d’imaginer le bar du futur. Xavier Niel a participé au lancement de la journée.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article