Le maroquinier Lancel est en cours de migration de son outil de gestion vers le Cloud Amazon AWS. Le projet devrait être achevé pour la fin de l’année 2021. Le projet est piloté par Michael Joncour, DSI de Lancel. Il a été recruté en novembre 2019 afin de réaliser ce projet. Il était auparavant en charge de l’informatisation des boutiques en « Duty Free » de Lagardère Travel Retail.
Une infrastructure originale associant trois ERP
Sur le terrain, il y avait pas moins de trois ERP différents employés chez Lancel, Infor M3, Cegid Y2 et SAP et raccordés au réseau informatique de l’ancien propriétaire de Lancel, le groupe du luxe Richemont qui a cédé la marque au groupe italien Piquadro en 2018. La migration des infrastructures informatiques de Lancel avait été commanditée par Richemont. Les outils logiciels en place dataient principalement de 2011.
« J’ai intégré la Maison Lancel fin 2019 avec pour mission, en 24 mois, de migrer les systèmes hérités – soit 3 ERP différents Infor M3, Cegid Y2 et SAP – hors de l’infrastructure et des réseaux du groupe Richemont » déclare Michael Joncour, DSI chez Lancel. « Une mission à caractère organique, précise et périlleuse à la fois, qui plus est en pleine période de Covid-19 qui a fortement impacté le projet », reconnaît-il.
Une solution centrée sur l’industrie de la mode
Après audit, la décision est prise de basculer entièrement sur la version Cloud de l’ERP délivré par Infor, baptisée Infor CloudSuite Fashion, dédiée aux industries de la mode, du textile et du luxe. Cette version est accessible en mode Saas multi-tenant, à l’instar de ce que propose Salesforce. Lancel a considéré que les fonctions proposées étaient adaptées à son métier. La plateforme est déjà employée par Zadig & Voltaire.
« Le manque de temps et d’équipe à disposition et l’accompagnement par le partenaire d’Infor, CGI, qui maîtrisait la solution et l’environnement Lancel, ont fortement pesé dans la balance quant au choix d’Infor » explique Michael Joncour. L’environnement s’appuie sur Infor CloudSuite Fashion, installé dans le Cloud AWS. Les outils décisionnels Birst d’Infor y ont été ajoutés. L’outil Cegid Y2 a été conservé et interfacé à la solution Infor.
Migration de l’ensemble des données d’ici le 31 décembre 2021
Le projet de migration a véritablement démarré en mars 2021 avec pour objectif initial d’avoir migré l’ensemble de l’infrastructure et des données de Lancel au 31 décembre 2021. La prochaine étape est l’intégration d’une solution de PLM (Product Lifecycle Management).
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article