Une DG pour doper la RATP sur son offre de mobilité en tant que service

Florence Leveel, RATP Smart Systems

La RATP crée une Business Unit dédiée à la Mobility as a Service, dont la direction générale est confiée à Florence Leveel. Il s’agit de monter en puissance afin de commercialiser son offre de Maas (Mobilité as a service) issue du rachat de Mappy en novembre 2020. La nouvelle entité est rattachée à RATP Smart Systems, filiale digitale du groupe RATP.

Proposer un compagnon digital pour ses déplacements

L’objectif est constituer un champion français du MaaS, ou Mobility as a Service, un compagnon digital du quotidien pour se déplacer sans couture, de manière fluide et simple en gérant plusieurs moyens de transport. Florence Leveel était jusqu’alors directrice-générale de Mappy. Elle est diplômée de Sciences Po et HEC, et dispose de près de 20 ans d’expérience dans le développement de services et de médias digitaux pour le grand public, en France, en Europe et aux États-Unis.

La DG est intervenue dans les stratégies de marketing digital au sein d’Accenture et Lagardère. Directrice marketing et communication de Mappy depuis 2012, elle en a été la directrice générale à partir de 2019. Dans le même temps, Mappy s’est transformé pour évoluer d’un service de cartographie à un service de mobilité en France. Mappy revendique 12 millions d’utilisateurs uniques mensuels en France sur son application mobile et sur son site internet.

La RATP doit proposer une offre commerciale plus lisible aux collectivités

« La RATP est entrée dans la bataille du MaaS et des services intégrés de mobilité depuis plus d’un an » explique Hiba Farès, directrice en charge de l’Expérience Clients, des Services et du Marketing au sein du groupe RATP. La RATP propose deux assistants digitaux de mobilité à ses clients avec Mappy et Bonjour. « La Business Unit Mobility as a Service va renforcer les liens entre nos solutions digitales franciliennes et nationales » poursuit-elle. « Il s’agit par ailleurs de proposer aux villes et aux collectivités une offre commerciale plus lisible avec l’objectif de les accompagner dans chacun de leurs projets » termine-t-elle. 

L’application Bonjour utilise désormais la cartographie Mappy et intègre 150 000 « points d’intérêt » qui y sont référencés. La RATP a ajouté un système de navigation par GPS pour vélo et trottinette sur l’application nationale Mappy. Il permet aux utilisateurs de choisir l’itinéraire le plus direct ou celui par lequel ils emprunteront le plus de pistes cyclables. Près de 67 000 kilomètres de pistes cyclables ont été intégrés et sont actualisés chaque mois.

Intégration des Vélib’, des VTC et des trottinettes dans l’assistant

Un GPS vélo en libre-service y est également proposé. Il propose un trajet de bout-en-bout aux voyageurs avec un guidage piéton jusqu’à la borne vélo la plus proche, un GPS vélo et un guidage piéton de la borne d’arrivée au lieu de destination. On peut louer un Vélib’ directement sur l’application Bonjour. Il est également possible d’y réserver et d’y payer un VTC Marcel ou une trottinette TIER. En 2022, les trottinettes et les vélos en libre-service Lime rejoindront à leur tour l’application en version intégrée. Du côté de Mappy, les utilisateurs peuvent désormais localiser les trottinettes Dott, TIER et les parkings Zenpark.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *