Un référentiel ouvert de calcul de l’empreinte carbone par le SRI et Alliance Digitale


Après l’Udecam, le SRI & Alliance Digitale publient pour leur part, en open source, la V2 du Référentiel de calcul de l’empreinte carbone de la diffusion des campagnes digitales. Ce référentiel est un cadre méthodologique proposé à tous les acteurs de la publicité digitale impliqués dans la chaîne de valeur, indépendamment de leur taille et de leur activité.

Développer un langage commun avec les acteurs de la mesure carbone

L’objectif est de développer un langage commun. La nouvelle version a été co-construite en collaboration avec les acteurs de la mesure carbone, Aktio, Bilobay, Carbone4, D-K, Ekimetrics, Ekodev, Fifty-Five, Fruggr, Greenbids, IMPACT+, Labelium, Sami et Scope3.  

« Cette vision est plus réaliste et plus complète de la mesure du programmatique »

Les travaux permettent de faciliter l’usage du référentiel du côté achat de la publicité. Ils ont mis à jour la base de données, avec de nouvelles données de marché. Ils ont affiné les modélisations programmatiques qui sont désormais basées sur l’optimisation des « chemins actifs ». « Cette vision est plus réaliste et plus complète de la mesure du programmatique. C’est un élément clé de cette nouvelle version » expliquent le SRI et l’Alliance Digitale.

Le référentiel ne propose pas d’outil calculateur des émissions de carbone. En revanche, il définit, dans un guide « pas à pas », un socle de paramètres à prendre en compte ainsi qu’un processus méthodologique de calcul. Ce guide s’accompagne d’une base de données contenant des informations de marché et des modélisations, notamment sur le programmatique, utiles à l’harmonisation des données prises en compte dans les calculateurs. Cette base de données est intégrable dans tous les outils de mesure via sa mise à disposition du marché sur GitHub.

Des standards adoptés par de nombreux acteurs

« Ce référentiel établit pour notre marché des standards que de nombreux acteurs ont déjà adoptés, qu’il s’agisse d’outils de mesure, de référentiels médias pour leur partie digitale (SNPTV, Bureau de la Radio, SEPM) ou encore de régies s’y référant pour développer leurs propres calculateurs. A ce titre, il est présenté dans le Méta-référentiel de l’Union des Marques d’avril 2023 » soulignent le SRI et Alliance Digitale.

« Nos travaux ne constituent qu’une brique d’un calcul plus global dans la chaine publicitaire« 

« Nos travaux ne constituent qu’une brique d’un calcul plus global dans la chaine publicitaire ou numérique mais ils ont lancé le mouvement » considère Hélène Chartier, directrice générale du SRI. Elle estime qu’en co-construisant cette V2 avec Alliance Digitale et en ouvrant les échanges aux acteurs de la mesure carbone, cela a permis au marché de se l’approprier et de progresser.

« Proposer des référents communs nous permet d’œuvrer concrètement pour une publicité digitale plus engagée et plus responsable » poursuit-elle. « Nos travaux ont vocation à devenir un bien commun c’est pourquoi ils sont évolutifs et ouverts à tout enrichissement. Car c’est bien collectivement que nous pourrons progresser » termine-t-elle.  

La mesure est un enjeu clé pour la publicité digitale


« Le secteur du marketing digital a pris conscience très tôt des enjeux liés à la sustainability notamment dans sa responsabilité à réduire son empreinte carbone et donc à la mesurer » commente Arthur Millet, directeur général d’Alliance Digitale & Chair du Comittee Sustainability de l’IAB Europe. « La mesure est un enjeu clef pour le développement de notre secteur » rappelle-t-il. « Il nous a donc semblé important que la mesure de l’empreinte carbone de la publicité digitale puisse être elle aussi harmonisée voire standardisée » ajoute-t-il.

« La France est aujourd’hui le pays le plus avancé sur ce sujet« 

Le responsable souligne que le référentiel est un travail collaboratif inédit, évolutif et en open source car une mesure unifiée et globale est indispensable à l’ensemble du secteur. « La France est aujourd’hui le pays le plus avancé sur ce sujet. Nous nous attacherons à faire harmoniser la mesure de l’impact carbone de la publicité digitale au niveau global » annonce-t-il.

Le SRI et Alliance Digitale seront attentifs aux publications d’informations sectorielles et maintiendront un dialogue permanent avec les experts avec pour objectif de proposer un Référentiel toujours plus pertinent, car il s’agit d’un sujet vivant et donc évolutif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *