Un QR code pour se déplacer dans certaines zones de Paris lors des JO

La zone autour de la Seine sera filtrée par QR Code du 18 juillet au 26 juillet

C’est un plan massif d’enregistrement des personnes qui débute officiellement à partir du lundi 13 mai afin de délivrer des QR Codes pour se déplacer dans certaines zones de Paris et de l’île de France à l’occasion des Jeux Olympiques.

Dans un premier temps, ce sont les demandes pour les QR Codes afin d’accéder au périmètre de la cérémonie d’ouverture autour de la Seine qui seront enregistrées. La cérémonie d’ouverture entraine un filtrage des accès à la zone près de la Seine du 18 au 26 juillet. Les JO se déroulent du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre, pour les JO Paralympiques.


Une enquête administrative pour les riverains de la Seine



De manière générale, il faudra se munir d’un QR code pour circuler pour les personnes qui veulent se rendre à proximité des sites Olympiques en véhicule motorisé et pour tout mode de locomotion (piétons compris) sur le lieu de la cérémonie d’ouverture à Paris. Il y aura en outre une enquête administrative de sécurité pour les personnes voulant se rendre dans la zone près de la Seine de la cérémonie d’ouverture. On peut s’inscrire à compter du lundi 13 mai sur la plateforme www.pass-jeux.gouv.fr. Les règles du jeu ont été précisées par Laurent Nuñez, Préfet de Police de Paris sur France Info.

Un QR code nécessaire pour entrer dans les zones rouges avec un véhicule

Lors des Jeux Olympiques, qui durent deux fois 15 jours, il y aura un périmètre d’interdiction de circulation motorisée autour des sites situés à Paris et en île de France. Ce qui est appelée la zone rouge.  Les piétons et les trottinettes pourront circuler librement.  Ce sont des zones où il y aura des flux continus de spectateurs.

Il y a des dérogations. Les riverains, les hôteliers, les restaurateurs, les livreurs, les professionnels, les prestataires de services ou les médecins doivent pouvoir entrer en véhicule dans ces zones où la règle est l’interdiction. Une attestation numérique a été instaurée pour ces dérogations motorisées,  un Pass code ou QR code,. Si des gens veulent accéder à leur lieu de travail en véhicule il faudra un QR code s’ils doivent entrer dans une zone rouge.

Carte des sites olympiques de Paris 2024 – Cliquez pour agrandir

Des règles plus strictes pour la cérémonie d’ouverture


Second cas, les règles seront plus strictes lors de la cérémonie d’ouverture et de la période qui la précède du 18 juillet au 26 juillet. Ces obligations concernent tout mode de déplacement, piétons, véhicules motorisés, cyclistes et autres. Autour de la Seine, et sur la première rangée d’immeubles qui sont en visuel sur la Seine, il y a un périmètre de sécurité anti terroriste, ce périmètre est beaucoup plus large.

Pour entrer dans la zone ayant vue sur la Seine, tout le monde devra avoir un QR code du 18 au 26 juillet

Pour rentrer dans ce périmètre, il faudra une autorisation et un QR code. Il faudra aussi s’inscrire sur une plateforme, obtenir une autorisation. Là, cela concerne tout le monde, les piétions, les véhicules motorisés et autres. Il faudra justifier que l’on a une bonne raison de se rendre dans cette zone, par exemple parce que l’on est riverain, parce que l’on est client d’un hôtel ou parce que l’on a réservé un appartement.


Les personnes doivent s’enregistrer sur la plateforme, justifier qu’elles doivent entrer dans la zone, avec un justificatif de domicile, une réservation hôtelière. Un QR code sera ensuite délivré. Dans ce deuxième cas, il y a une enquête administrative de sécurité, qui sera effectuée pour tout le monde. Cette enquête doit permettre de s’assurer que la personne ne représente pas une menace pour la sécurité ni la sureté nationale. Il faudra donc quelques jours avant la délivrance du QR code car il y a une enquête administrative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *