L’actualité de la transformation

Un nouvel entrepôt de données de santé pour la recherche, l’EDS THIN France

L'entrepôt de données de santé est hébergé chez Cegedim

Gers SAS, acteur français des données et des analyses pour le marché de la santé annonce avoir reçu l’autorisation de la Cnil pour la création de l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) THIN France.

Des données de santé pseudonymes conservées sur 15 ans

L’EDS THIN France est constitué à partir de données de santé pseudonymes collectées quotidiennement auprès des médecins volontaires pour participer à cet observatoire. La durée de conservation des données est de 15 ans maximum.


Les informations transmises par le médecin sont constituées des données dites de consultation (diagnostics enregistrés, produits prescrits, actes pratiqués, résultats d’examens biologiques…), des données démographiques (année de naissance du patient, sexe, nombre d’enfants) ainsi que de la spécialité médicale du prescripteur du lieu de prescription.

L’EDS THIN France permet la mise à disposition de données de la vie réelle à des fins de recherche et d’études non interventionnelles. Ces données permettront d’éclairer les acteurs privés et publics sur le bon usage du médicament, l’observance des traitements, l’identification des interactions médicamenteuses, la réduction de l’errance de diagnostic, le suivi des campagnes vaccinales, le dépistage…


Etat des lieux de la prise en charge du diabète ou de la fibromyalgie

Newsletter La Revue du Digital

A titre d’exemple, les données THIN France permettent de produire pour les autorités un état des lieux de la prise en charge du diabète et de la fibromyalgie, de fournir des indicateurs lors d’épidémies telle la crise COVID-19, et de suivre les stratégies de vaccination contre la coqueluche dans un contexte épidémique.

Les données de l’EDS THIN France sont hébergées en France sur un Cloud délivré par cegedim.cloud, certifié « HDS » (hébergement de données de santé) respectant les standards ISO 27001, ISO27017, ISO 27018, ISO 20000-1. Les données sont collectées auprès des médecins volontaires pour participer à l’observatoire THIN France et ayant signé des contrats spécifiques.

Gers SAS met à disposition des outils et des supports d’information à destination des patients sur le portail de transparence suivant : https://www.gers-sas-transparence.com/thin Ce site a pour objectif de fournir une information claire et transparente sur la façon dont sont collectées, traitées et utilisées les données personnelles dans le cadre de l’EDS THIN France.

Faire valoir ses droits d’opposition

Le site permet de télécharger la note d’information, connaitre la liste des études réalisées avec les données collectées et de savoir comment faire valoir ses droits d’opposition, d’accès aux données, de rectification, de limitation et d’effacement.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter