Plus connecté, le nouveau modèle de Vélib’ a été présenté ce matin par la Mairie de Paris. Il est doté sur son guidon d’un boîtier électronique, baptisé V-box, et multi-fonctions.
Boîtier communicant en Bluetooth
Le boîtier électronique embarqué permet de géolocaliser le vélib en temps réel. Il sert à décrocher ou raccrocher le vélo sur une borne. Il aide à verrouiller le vélo et à transmettre des informations au système de location. Il sert aussi à l’usager pour accéder via son smartphone au temps de location, à la distance parcourue, etc.
Le boîtier électronique échange avec le smartphone de l’utilisateur via Bluetooth pour afficher le temps de location et la distance parcourue. Les vélos électriques disposent en outre d’une prise USB, ainsi que d’un étui pour déposer son smartphone.
Astuce : un câble sert à rendre le vélo même quand la station est pleine en le reliant à une autre bicyclette, un système d’attache dit «overflow» ou lorsqu’on s’arrête pour quelques minutes. Ces nouveaux vélibs sont bleus pour l’électrique et verts pour le mécanique. La différence ne se fera pas vraiment au poids par rapport à l’ancienne génération.
30% du parc en assistance électrique
Conçus par le consortium Smoovengo, ces nouveaux vélibs remplaceront les anciens de JCDecaux à partir du 1er janvier 2018. 30 % du parc de 20 000 vélos sera à assistance électrique. Le nouveau vélo est à peine plus léger que l’ancien (20 kg contre 22 kg) et il pèse 25 kg pour l’électrique.
Ces vélos électriques ont 50 kilomètres d’autonomie et montent à 25 km/heure. Le Vélib’ de couleur verte est mécanique, tandis que le bleu est à assistance électrique. 30% de la flotte Vélib’ sera équipée de cette technologie. 1 400 stations seront progressivement mises en service d’ici le 31 mars 2018. D’octobre 2017 à mars 2018, les stations Vélib existantes seront remplacées pour accueillir dès janvier 2018 les nouveaux vélos.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…
















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article