L’actualité de la transformation

Un drone érigé en monument illustre la rupture tech dans la guerre Ukraine Russie

La ville de Vyshneve a inauguré un monument dédié au drone militaire ukrainien « Baba Yaga » [Image HUR]

Il est rare que l’on érige un monument à une arme ou à une technologie, c’est pourquoi le monument « Baba Yaga » inauguré en Ukraine mettant en scène un drone est atypique. Il illustre la rupture apportée par cette technologie dans cette guerre abominable. La sculpture est un signe de gratitude envers la population locale pour son soutien aux forces armées et aux opérateurs de drones.

DWDays visuel 1 DWDays visuel 2 DWDays visuel 3 DWDays visuel 4 DWDays visuel 5 DWDays visuel 6

Un symbole de la guerre technologique

La ville de Vyshneve, dans la région de Kiev, a inauguré le 23 décembre 2025 un monument dédié au drone militaire ukrainien surnommé « Baba Yaga », devenu un symbole de la guerre technologique menée par l’Ukraine. Une « Baba Yaga » est une figure mythique du folklore slave, à la fois sorcière, ogresse et gardienne des seuils, vivant dans une maison sur pattes de poule au cœur de la forêt et incarnant les forces archaïques de la nature, de la mort et de l’initiation.

La sculpture est installée dans un parc public. Elle représente une « Baba Yaga » portant un drone lourd multi-rotors utilisé par les forces ukrainiennes et devenu l’un des emblèmes de leur stratégie dans la guerre des drones. Ce monument ne célèbre pas une bataille ni un commandant, mais une technologie. Il illustre la transformation de ce conflit, utilisant l’ingénierie, les données et les capteurs.

Un drone lourd emportant des charges explosives

Le drone « Baba Yaga » est un drone lourd multi-rotor, capable d’opérer de nuit, d’emporter des charges explosives significatives et de mener des frappes de précision. Son surnom de sorcière « Baba Yaga ». vient des forces russes.

La France se positionne également sur les enjeux liés aux drones. Le général Bruno Baratz, interrogé par Le Parisien déclare que : « Si, demain, nous sommes attaqués, nous serons capables de produire des milliers de drones par jour ».  Bruno Baratz est chargé du futur de l’armée de terre. Il pilote le Commandement du combat futur (CCF), créé en 2023.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'espace de travail digital en banque assurance – 12 mars Webconférence