Un Cloud public souverain & européen développé conjointement par OVH et T-Systems

L’hébergeur français OVH et l’entreprise de services numériques T-Systems, filiale de l’opérateur télécoms Deutsche Telekom, annoncent leur coopération afin de créer une offre de Cloud Public souverain qui sera disponible début 2021.

Des services pour l’Allemagne et la France

Ces services de Cloud seront disponibles pour l’Allemagne, la France et d’autres marchés européens. Cette offre, qui prend place dans le cadre de l’initiative européenne Gaia-X servira à répondre aux secteurs qui sont sensibles à la souveraineté des données ainsi qu’au respect du RGPD. Cela concerne les besoins spécifiques du secteur public, des OIV (Opérateurs d’Importance Vitale), ainsi que des entreprises de toutes tailles travaillant dans des secteurs stratégiques ou sensibles, d’intérêt public.

OVH et T-Systems s’engagent dans le développement d’une plateforme de Cloud public unique basé sur OpenStack. Cette plateforme s’insère dans l’initiative européenne Gaia-X afin de garantir les plus hauts niveaux d’ouverture et de transparence, la souveraineté, la confidentialité et la sécurité des données européennes.

Les mètres carrés chez T-Systems

« Avec OVHcloud, nous développons cette offre de Cloud public de confiance entièrement européenne » se félicite Max Ahrens, CTO (Chief Technology Officer) de T-Systems. Les Français apportent la technologie en matière de Cloud Computing, s’appuyant sur une chaîne de production de serveurs, le déploiement d’infrastructures et un système d’information Open Source  tandis que T-Systems s’occupe de l’infrastructure et des opérations dans ses centres de données allemands. Les infrastructures réseau sont délivrées par Deutsche Telekom.

« Notre offre est libre de l’influence du Cloud Act, ce qui est pour nous une priorité absolue » commente Michel Paulin, DG d’OVHcloud. Les deux partenaires technologiques promettent la transparence, la réversibilité et la sécurité des données. T-Systems et OVH annoncent qu’ils concevront cette nouvelle offre en mettant en œuvre les principes directeurs de l’initiative « by design » : conformité totale au RGPD, standards ouverts, mais aussi réversibilité, confidentialité des données, et normes de sécurité élevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !