Un chatbot en IA conversationnelle pour le département de la Drôme

Le chatbot est accessible sur la page d'accueil

Le département de la Drôme, ladrome.fr, met en place un agent conversationnel basé sur l’IA avec Wikit, entreprise lyonnaise spécialiste de la création de chatbot avec intelligence artificielle. Il est destiné à offrir aux usagers une assistance immédiate et faciliter la recherche d’informations. 

Un chatbot 100% en IA générative

Ce chatbot scanne plus de 72 000 mots et répond aux questions 7j/7 et 24h/24. Le chatbot est réalisé à 100% en IA générative. Wikit emploie une plateforme no-code. Début janvier 2024, un agent conversationnel basé sur l’IA a été mis en place sur le site du département de la Drôme, ladrome.fr.

Avec ce nouvel outil, le département offre une assistance immédiate à ses citoyens et facilite la recherche d’informations en continu. Pour cela, le chatbot se nourrit automatiquement de l’ensemble des textes et des documents qui se trouvent sur le site et les transforme automatiquement en conversation avec les utilisateurs. Le chatbot est présenté comme étant souverain et respectant le RGPD.

Anonymisation des données personnelles

Si les utilisateurs fournissent des informations personnelles dans la conversation, il est possible d’anonymiser et de supprimer les données. Enfin, les données sont hébergées en France. Wikit souligne que le chatbot est facilement paramétrable. Il permet de comprendre et de répondre à toutes les questions des utilisateurs à partir de contenus identifiés.

Là où, avant, il était obligatoire de suivre le chemin de pensée des utilisateurs, d’imaginer leurs demandes et de paramétrer les dialogues de votre chatbot à l’avance, l’IA permet un fonctionnement autonome du chatbot. « On constate une réelle différence par rapport aux chatbots traditionnels. Avant, il fallait paramétrer l’ensemble des discussions, ce qui était très chronophage » retient Alban Costa, co-fondateur et CEO de Wikit.

Travail en autonomie

« Avec ce nouveau chatbot, vous avez juste besoin de lui indiquer où chercher l’information. Il travaille ensuite en autonomie » dit-il. Le chatbot a une compréhension globale d’une demande et apporte une réponse indépendamment des fautes de frappe, d’orthographe ou de grammaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *