Le site Cdiscount propose un chatbot sommelier aiguillant les consommateurs vers le meilleur choix de vin parmi la sélection de sa Foire aux Vins 2018.
Catbot vocal et texte
Le chatbot fonctionnant en mode texte ou en vocal est accessible sur le site de Cdiscount ou via Google Assistant et Google Home. Pour l’invoquer via Google Assistant et Google Home, il faut dire « Parler avec Cdiscount ». Ensuite, le consommateur se laisse guide par Léo, le sommelier virtuel, qui cherchera le vin correspondant le mieux à la demande.
Il est par exemple possible de lui demander « Je cherche un vin rouge entre 5 et 10 € » ou « Je cherche un vin pour accompagner une raclette, des fruits de mer, du foie gras ». Un seul pré-requis : installer Google Assistant sur son smartphone.
Cet assistant vocal est proposé à l’occasion de l’édition 2018 de la Foire aux Vins d’Automne de CDiscount. En 2017, CDiscount avait vendu 4 millions de bouteilles. A compter du jeudi 6 septembre, 500 références seront proposées parmi lesquelles des vins du monde et des vins du vignoble français à des prix bas. Cdiscount propose une offre de Grands Crus et de seconds vins de la région de Bordeaux et noue des partenariats tels que celui avec les Côtes de Bourg.
7000 références de vins
CDiscount revendique le rang de 1er caviste sur internet avec 7 000 références permanentes, répondant aux besoins de consommation allant du quotidien au plus festif. Afin d’aider les clients dans leur choix et de leur permettre de réaliser les meilleurs accords, CDiscount a développé des services d’accompagnement faisant appel à l’intelligence artificielle et la connaissance œnologique de ses équipes.
Cdiscount.com est une filiale du groupe Casino. Le site réalise un volume d’affaire de 3,4 milliards d’euros en 2017, incluant sa Marketplace qui réunit 10000 commerçants partenaires.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article