Donald Trump a rapidement réagi à la suite de la lourde sanction de Google par Bruxelles sur son réseau social Truth Social. Le Président des Etats-Unis menace l’Europe d’une procédure au titre de l’article 301 qui est une mesure de rétorsion contre l’Europe.
La procédure 301 permet d’enquêter sur des pratiques étrangères jugées injustifiables, déraisonnables ou discriminatoires et qui “pèsent sur le commerce US” — puis, si nécessaire, d’imposer des mesures de rétorsion tels que des droits de douane supplémentaires, des restrictions d’importation, etc.
Des fonds qui auraient destinés à l’emploi aux États-Unis
« L’Europe a infligé aujourd’hui une amende de 3,5 milliards de dollars à une autre grande entreprise américaine, Google, privant ainsi de fonds qui auraient autrement été destinés aux investissements et à l’emploi aux États-Unis » décrit Donald Trump. « C’est très injuste, et le contribuable américain ne le tolérera pas ! Comme je l’ai déjà dit, mon administration ne tolérera pas ces actes discriminatoires » puis il termine « L’Union européenne doit mettre fin à ces pratiques contre les entreprises américaines, IMMÉDIATEMENT ! »
Le Président américain relève que l’amende contre Google s’ajoute aux nombreuses autres amendes et taxes infligées à Google et à d’autres entreprises technologiques américaines. « Apple, par exemple, a été contraint de payer 17 milliards de dollars d’amende qui, à mon avis, n’aurait pas dû être infligée. Ils devraient être remboursés ! » pointe Donald Trump.
“Nous ne pouvons pas laisser cela arriver à l’ingéniosité américaine brillante et sans précédent et, si cela se produit, je serai obligé d’entamer une procédure en vertu de l’article 301 pour annuler les pénalités injustes imposées à ces sociétés américaines contribuables” annonce le Président américain.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article