LightOn, acteur européen de l’IA générative pour les entreprises, annonce proposer une version modernisée, économique et optimisée du modèle BERT pour le traitement automatique du langage naturel. BERT est l’acronyme de “Bidirectional Encoder Representations from Transformers“. C’est un modèle de langage développé par Google en 2018.
Une alternative aux LLMs comme GPT
LightOn propose ModernBERT issu de la collaboration avec Answer.AI. ModernBERT vise à repousser les limites du traitement et de la classification des données. L’usage de ModernBERT est destiné aux pipelines RAG (Retrieval Augmented Generation), en devenant une alternative agile et efficace aux LLMs (Large Language Models) comme GPT, selon LightOn.
LightOn annonce des performances élevées pour ModernBERT pour traiter des volumes étendus de données complexes. La sécurité est mise en avant avec une conception prévue pour s’intégrer dans les infrastructures des entreprises, et assurant la confidentialité et le contrôle des données. ModernBERT vise à améliorer le traitement des données et la valorisation des bases documentaires. ModernBERT est conçu pour répondre aux besoins des entreprises en matière de gestion de données dispersées dans des bases hétérogènes.
Un modèle entrainé sur le Cloud Orange
Selon LightON, ModernBERT présente des performances accrues et une latence réduite tout en optimisant les flux de travail internes et maîtrisant les coûts liés à l’utilisation des modèles de langage. ModernBERT a été entrainé sur l’infrastructure d’Orange Cloud Avenue dans le cadre du partenariat entre LightOn, Orange Business et HPE (Hewlett Packard Enterprise).
ModernBERT est conçu pour analyser des données volumineuses, incluant des documents complexes et du code. Il est destiné à être hébergé sur l’infrastructure des clients, pour un contrôle total des données dans des environnements sécurisés.
Une complémentarité avec l’IA générative pour des réponses contextualisées
ModernBERT est destiné à s’intégrer naturellement dans les pipelines de Retrieval Augmented Generation (RAG). Cette approche combine la recherche d’informations pertinentes et leur transmission à un modèle d’IA générative, afin d’obtenir des réponses contextualisées et précises. ModernBERT veut proposer une alternative performante et économique pour des cas d’usage à grande échelle en s’opposant aux modèles de langage de grande taille (LLM) comme GPT, onéreux et gourmands en ressources.
LightOn a été fondé en 2016 à Paris et est une société de l’IA Générative cotée sur Euronext Growth. Sa plateforme Paradigm vise à permettre aux organisations de déployer des IA à grande échelle, tout en garantissant la confidentialité de leurs données. LightOn se propose pour traiter d’importants volumes de données pour des usages industriels, avec des applications dans des secteurs variés tels que la finance, l’industrie, la santé, la défense et les services publics.
Des experts techniques intervenant à distance chez Answer.ai
Answer.AI est un laboratoire de R&D en intelligence artificielle soutenu par des investisseurs, pour transformer les avancées technologiques en solutions concrètes et opérationnelles pour les utilisateurs. Opérant exclusivement à distance, l’entreprise rassemble une équipe d’experts techniques, sans contrainte de localisation ni de parcours académique. Son objectif : convertir les innovations en applications stratégiques, apportant une véritable valeur ajoutée aux utilisateurs finaux.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article